Professeur tué à Arras : Gabriel Attal annonce "un moment d'union et de recueillement"

14 octobre 2023 à 11h10 par Emmanuel P.

Crédit image: Ministère de l'Education
séparateur

Le ministre de l'Education nationale a également annoncé le renforcement de la surveillance des établissements scolaires.

« Ce 13 octobre est un jour de deuil pour nous tous, les Français ».

Le ministre de l’Education Gabriel Attal a annoncé « un moment d'union et de recueillement partout en France » lundi 16 octobre, en hommage au professeur, tué lors d'une attaque au couteau dans un lycée d’Arras. 

Cette journée sera aussi marquée par le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty, assassiné par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020.

Dans un communiqué, le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek « adresse ses premières pensées aux victimes, à leurs proches, aux parents et aux élèves de l’établissement, ainsi qu’à l'ensemble de la communauté éducative qui est profondément affectée par ce drame ».

Il assure que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de renforcer la sécurité de l'ensemble des écoles et des établissements scolaires de l’académie :

- Un message a été adressé à tous les directeurs d’école et aux chefs d’établissement pour leur rappeler les consignes de sécurité. - Les services académiques se sont mis en relation avec les préfectures afin que tous les services de l’État soient pleinement mobilisés et coordonnés, et notamment le réseau des correspondants police ou gendarmerie.

- Une cellule d'écoute pour les personnels qui pourraient en éprouver le besoin a été mise en place.

- Tous les inspecteurs de l’académie seront, lundi, présents dans les écoles et les établissements scolaires afin de manifester la mobilisation de l’Éducation nationale et de soutenir les équipes éducatives.

- L’ensemble des référents laïcité et l’équipe académique Valeurs de la République seront également mobilisés dans les écoles et les établissements scolaires afin d’accompagner la tenue de l’hommage aux personnels du lycée Gambetta d’Arras ainsi qu’à Samuel Paty.