Portes ouvertes au Refuge de Reims.

31 mai 2024 à 13h10 par Melissa K.

Crédit image: Refuge de Reims
séparateur

Le Refuge de Reims ouvre ses portes les 1er et 2 juin pour permettre au public de rencontrer les nombreux animaux en attente d’une nouvelle famille.

       Le Refuge de Reims, actuellement en charge de plus de 150 chiens et 130 chats en attente d'une nouvelle famille, organise son deuxième week-end Portes Ouvertes, les 1er et 2 juin 2024.

Ces portes ouvertes interviennent dans un contexte particulièrement difficile. Depuis un an et demi, le refuge note une recrudescence des arrivées de chiens et de chats, une situation qui s’aggrave à l’approche de l'été. Habituellement, un pic est observé en cette période, mais désormais, le niveau d’arrivée reste très élevé tout au long de l'année, avec une pression supplémentaire à l'approche des vacances estivales. En effet, "nous sommes à plus de 30% d'animaux recueillis depuis trois ans," explique Stéphanie Gobancé, présidente de l'Association Les Amis des Bêtes.

         De nombreux facteurs expliquent cette recrudescence d'abandons."L'augmentation des coûts de la nourriture et des frais vétérinaires joue un rôle important. De plus, je pense que l'on a eu aussi l'effet COVID. Le fait d'avoir un animal permettait aux gens d'avoir des heures de sortie. D'après ce qu'on sait, des personnes sont allées acheter des animaux pour justement pouvoir bénéficier de ces heures. Maintenant, que la crise est passée, les personnes ne veulent plus des contraintes liées à l'animal et les abandonnent." L’adoption d’un animal n’est pas un acte anodin. "Il faut réfléchir aux contraintes du quotidien : les gardes, les frais liés à la nourriture et aux soins vétérinaires. Adopter un animal doit être un acte réfléchi."

        À l'occasion de ses portes ouvertes , le refuge vous acceuille le samedi de 14h à 18h30 et le dimanche de 14h à 17h. route de Dormans à Ormes près de Reims. Au programme : brocante, tombola, buvettes, et surtout, la possibilité de rencontrer les animaux et d'échanger avec toute l’équipe du refuge.