bck section0

À la découverte du cani VTT avec Aurélie Nordmann.

Publié : 5 janvier 2026 à 13h03 par M K

Crédit image: Aurélie Nordmann
séparateur

Aurélie Nordmann pratique le cani-VTT. Un sport hivernal , qu'elle pratique avec son chien depuis 2017.

L'hiver s'est installé dans notre région, avec un mercure descendu sous les 0 degrés dans certains départements.
À cette période de l’année, enfiler ses baskets relève parfois du défi. Pourtant , certains sports tirent leur épingle du jeu , c'est le cas du Bikejoring, appelé plus couramment le cani VTT.
 
Une discipline que pratique depuis 2017 la marnaise Aurélie Nordmann. Le principe est simple mais sportif: un chien, ou un attelage de chiens, court devant le vélo et le tracte. “Le chien est relié à une longe élastique et on évolue sur des parcours plus ou moins techniques, le plus rapidement possible”, explique la jeune femme.
 
 
 
 
Bien que certaines races de chiens, comme le Huski, ont des prédispositions pour pratiquer ce sport, le cani-VTT peut être pratiqué par n'importe quel chien, à condition, bien sûr qu’ils soient en bonne santé. "On retrouve beaucoup de chiens de famille, Golden, malinois, Border Collie... Et pourtant, lors de ma dernière course, il y avait même deux petits Jack Russel ! Ce sont des petits chiens très courageux qui aident leurs maîtres à leur façon ! " insiste Aurélie Nordmann.
 
 
 
 
Le Cani VTT peut se pratiquer en loisir ou en compétition. Mais avant de monter sur un vélo, il est nécessaire de préparer le chien et de lui apprendre les ordres de bases- droite, gauche etc ... -pour lui permettre de comprendre la direction à prendre dans les chemins. Un apprentissage essentiel, qui ne repose jamais sur la contrainte, mais sur la relation maître-chien, une dimension au cœur de la discipline, comme le rappelle Aurélie Nordmann . " Dans notre discipline, on ne peut pas forcer les chiens. S'ils courent, c'est parce qu'ils ont envie de courir."
 
Déjà vice-championne de France et vice-championne du monde de cani-VTT, Aurélie Nordmann poursuit sur sa lancée et se prépare activement pour les championnats de France dans deux mois, avec en ligne de mire une qualification pour les championnats du monde, qui se dérouleront cette année en Pologne.