Infos Ardennes

Un premier cas de coronavirus dans les Ardennes

08 mars 2020 à 21h07 Par Emmanuel POLI
Un homme de 88 ans est hospitalisé à Charleville-Mézières.

L’Agence Régionale de Santé Grand Est confirme un premier cas de coronavirus dans les Ardennes.

Il s’agit d’un homme âgé de 88 ans et hospitalisé depuis le 6 mars au centre hospitalier de Manchester à Charleville-Mézières.

Il a fait l’objet, dès son arrivée, d’une prise en charge adaptée au sein du service des maladies infectieuses.

Son état de santé est stable et n’est pas jugé préoccupant.

Originaire de Bogny-surMeuse où il habite seul une maison individuelle, ce patient avait effectué un déplacement dans l’Oise du 22 au 29 février pour visiter sa famille.

C'est probablement à cette occasion qu'il a contracté le virus.

La recherche des sujets contacts proches avec les patients

Afin de limiter la propagation du virus, les investigations ont d’ores et déjà permis d’identifier les quelques personnes de son entourage ayant été en contact avec ce patient avant et au cours de son hospitalisation.

Ces « cas contacts » seront mis à l’isolement à leur domicile durant une période de 14 jours et contactés deux fois par jour par l’ARS pour recueil de leur température.

Mesures supplémentaires prises

Au vu de l’ensemble de ces éléments, les risques de propagation à partir de ce premier cas identifié dans les Ardennes sont objectivement très limités, et ne justifient à ce stade aucune mesure de fermeture d’établissement ou d’interdiction de rassemblement, au-delà des mesures déjà prises au plan national.

En lien avec le maire de Bogny-sur-Meuse, la situation fait néanmoins l’objet d’un suivi permanent et pourra être réévaluée si cela s’avérait nécessaire.