Infos Marne

Un cabinet comptable marnais, victime d’une vaste escroquerie

15 janvier 2021 à 10h09 Par Emmanuel POLI
Photo d'illustration

Les pirates informatiques seraient parvenus à détourner plusieurs millions d'euros

C’est une escroquerie connue sous le nom d’arnaque au faux président.

Le CDER, association de gestion et de comptabilité basée à Châlons-en-Champagne, a été victime d'une cyber attaque.

Les pirates seraient parvenus à prendre le contrôle de la boîte mail, de l'ordinateur et vraisemblablement du téléphone du président de la structure.

Un des escrocs prend alors contact avec la responsable comptable en se faisant passer pour le président, pour ordonner des virements.

"Petit à petit, se met en place une sorte de lavage de cerveau qui amène la responsable à faire un certain nombre de virements, sans respecter les procédures de validation internes.

L’argent part vers une banque allemande et ça rebondit instantanément vers d'autres pays ».

Le préjudice s’élèverait à plusieurs millions d’euros.

Les escrocs ont profité des conditions inhabituelles liées à la Covid 19 qui privilégient le télétravail et les relations à distance, pour mettre leur plan à exécution.

Deux plaintes pour escroquerie et usurpation d’identité ont été déposées auprès de la Procureure de la République de Châlons-en-Champagne qui a diligenté une instruction.

Le CDER a entrepris une démarche pour recouvrer les sommes détournées.

Son directeur général reconnaît l’ampleur du préjudice financier, mais assure qu’il « n’est pas de nature à mettre en danger le modèle économique de notre association, ni nos salariés, ni la confiance de nos adhérents et partenaires ».