Infos Marne

Un ado sauvé grâce à l'appli "premiers répondants"

06 septembre 2021 à 07h00 Par Alex SEMONELLA
À Cormicy (51) un jeune de 15 ans victime d'un arrêt cardiaque a pu être sauvé par un habitant de la commune inscrit sur l'application "Premiers Répondants".

Même lorsqu'il n'est pas en tenue de travail, Julien, pompier profesionnel à Reims, n'oublie pas sa vocation.

Le vendredi 27 aout, alors qu'il profite d'une journée en famille chez lui, le Cormicien est alerté par le biais de son smartphone qu'une personne est victime d'un arrêt cardiaque à seulement 150m de son domicile

En l'espace de quelques secondes Julien enfourche son vélo et se rend au domicile du jeune homme pour lui porter secours. Le pompier raconte cette intervention dans le Zoom de Champagne FM: 


"J'ai fait mon travail, mais en civil !"

Si Julien a pu être alerté rapidement et intervenir en premier, c'est grâce à l'application "AFPR - Premiers Répondants".  L'outil met en lien les services de secours publiques avec des secouristes professionnels ou bénévoles géolocalisés dans les environs d’un arrêt cardiaque.

Grâce à l'intervention rapide de Julien et l'utilisation d'un défibrilateur apporté quelques minutes plus tard, l'activité cardiaque de l'adolescent a pu reprendre avant l'arrivée du SMUR. Quelques minutes précieuses été gagnées grâce à l'application pour smartphone et la présence, à quelques mètres de l'incident, d'un pompier en jour de repos.