Infos Ardennes

Sécheresse : nouvelles restrictions dans les Ardennes

13 août 2020 à 17h21 Par Pauline Saintive
Crédit photo : Quentin Reix

Les arrêtés du 10 juillet, 22 juillet et 6 août restent en vigueur sur les autres bassins.

Face à la sécheresse, un nouvel arrêté a été pris par le préfet des Ardennes ce jeudi 13 août. 

Ce dernier concerne une grande partie nord du département (carte ci-dessous). 

Dans cette zone : 

- Interdiction de remplissage des piscines, de lavage des véhicules, de remplissage ou de vidange des plans d’eau et des étangs.
- Interdiction de lavage des voiries et trottoirs, de nettoyage des terrasses et façades, ainsi que des prélèvements en cours d’eau.
- Interdiction entre 9h00 et 20h00 d’arrosage des pelouses et espaces verts, des terrains de sports, des jardins d’agrément ou potagers.
- Interdiction d’arrosage des golfs, sauf « green » et « départ » pour lesquels l’arrosage est interdit entre 09h00 et 20h00.
- Interdiction de la pratique du canoë-kayak et autres sports nautiques sur la Semoy.

La préfecture précise également que pour les agriculteurs disposant d’un quota annuel, l'irrigation agricole n’est autorisée que pour les exploitants pratiquant des cultures spéciales (légumes, oignons, pommes de terre…) à qui un quota d'eau a été attribué. 

Pour les agriculteurs ne disposant pas d’un quota annuel, l’arrosage des cultures (sous serres, maraîchage et horticulture, culture du gazon en plaque, pépinières, vergers), est autorisée de 20 h 00 minuit et de minuit à 9 h 00 uniquement par pompage en nappe. Tout autre arrosage est interdit ainsi que tout prélèvement dans un cours d’eau.

A noter que les arrêtés du 10 juillet, 22 juillet et 6 août restent en vigueur sur les communes des bassins versants de l’Aisne amont, l’Aisne aval, ainsi que sur le bassin des affluents crayeux de la Marne et de l’Aisne aval, toujours en alerte.