"On est en train d'aller tout droit vers le couvre-feu"

21 octobre 2020 à 11h19 par Emmanuel POLI

séparateur

Si l'accélération du virus se confirme dans les prochains jours, la Marne passera rapidement en zone de couvre-feu

La situation sanitaire continue de se dégrader dans la Marne.

Le taux d'incidence a atteint 176,8 pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours contre 123,1, une semaine plus tôt.

Et sur la seule ville de Reims, le taux est encore plus haut.

"A ce rythme, nous serons au-dessus du seuil d'alerte maximale, dès la semaine prochaine", a alerté ce mercredi matin le préfet de la Marne.

Pierre N'Gahane n'envisage pas pour le moment de mettre en place un couvre-feu, "sauf si le taux d'incidence continue de progresser".

Le passage en zone de couvre-feu impliquerait des fermetures anticipées (21h) de tous les établissements recevant du public et la fermeture toute la journée des bars et salles de sport.

Concernant l'organisation du marché de Noël de Reims, aucune décision n'est prise pour le moment, mais le préfet ne semble pas très optimiste: "toute consommation de produits alimentaires sur place sera proscrite".

La Marne va bénéficier de de 60 000 tests antigéniques, qui donnent des résultats en 15-20 minutes.

A partir du 4 novembre, une campagne avec ces tests, va concerner les étudiants rémois, en commencant par le campus Croix-Rouge, suivi par le campus Moulin de la Housse.

Les personnels des Ehpad les plus exposés pourraient également être concernés.

Le délégué territorial de l'Agence Régionale de Santé signale que cinq cas positifs ont été détectés à l'Ehpad Marguerite Rousselet à Reims, qui dépend du CHU.

Il s'agit de deux membres du personnel et de trois résidents, dont un qui a été transféré à l'hôpital.