Infos Région

Les règles du confinement ne changeront pas pour les 15 prochains jours au moins

12 novembre 2020 à 18h07 Par Pauline Saintive
"Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif"

Jean Castex s'est exprimé ce jeudi 12 novembre, deux semaines après le début du reconfinement. 

Le Premier ministre a pris la parole après un Conseil de défense consacré au Covid-19.  

"Nous avons décidé de maintenir inchangées, au moins pour les 15 prochains jours, les règles du confinement", a-t-il déclaré. 

Les commerces fermés garderont portes closes jusque-là. 

Jean Castex rappelle que la France affronte une " une deuxième vague épidémique extrêmement forte qui touche durement l'ensemble de nos voisins européens." 

En France un décès sur quatre est dû au coronavirus. 

"Nous comptons ces derniers jours une hospitalisation toutes les 30 secondes et une admission en réanimation toutes les trois minutes. 40% des personnes admises en réanimation ont moins de 65 ans."

En revanche, Jean Castex a mis en avant les résultats du confinement : "L'évolution du nombre des nouvelles contaminations a ralenti depuis une semaine". Une baisse de 16% des contaminations a été constatée.

Toutefois, le Premier ministre appelle à la prudence. "Cette tendance récente est fragile et ne peut produire des résultats que si elle se confirme dans la durée". 

Un éventuel allègement le 1er décembre sera strictement limité aux commerces. Bars et restaurants resteront fermés en cas d'allègement.

En ce qui concerne les fêtes de fin d'année  "Il ne serait pas raisonnable d'espérer passer de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre".