Les fêtes privées, dont les mariages, dans des salles recevant du public « interdites »

15 octobre 2020 à 17h15 par Pauline Saintive

séparateur

12 000 policiers et gendarmes seront déployés pour faire respecter le couvre-feu.

Après le couvre-feu annoncé hier par Emmanuel Macron à Paris et dans huit autres métropoles, c'est le chef du gouvernement qui a donné ce jeudi 15 octobre une nouvelle conférence de presse.

 "Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites" a annoncé Jean Castex. 

D'autres annonces ont été faites : 

- Les prêts garantis par l'Etat, qui étaient disponibles jusqu'au 31 décembre de cette année 2020, seront désormais accessibles jusqu'au 30 juin 2021. 

- Il est demandé aux entreprises, et tout particulièrement à celles qui sont dans les zones où s'applique le couvre-feu, de définir un nombre de jour minimal de télétravail et d’étaler les heures de travail.

- A propos du couvre-feu, il sera en vigueur à compter de samedi 17 octobre à minuit dans 9 métropoles (Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Toulouse et Montpellier), "cela signifia qu'à 21h chacun devra être chez soi et que sauf exception tous les établissements publics seront fermés."

12 000 policiers et gendarmes seront déployés pour faire respecter le couvre-feu.

- L’augmentation du salaire de 93 euros net pour les personnels hospitaliers et des Ehpad prévue en mars prochain sera finalement versée « avant la fin de l’année ».