Le point sur la prise de parole de Jean Castex

7 janvier 2021 à 19h03 par Pauline Saintive

séparateur

Tous les équipements actuellement fermés le resteront jusqu'à la mi-février "à minima"

Le premier ministre Jean Castex a pris la parole ce jeudi 7 janvier à 18h pour faire le point sur la situation sanitaire. 

"Même si le virus circule légèrement moins en France que dans la plupart de nos voisins, la situation est loin d'être revenue à la normale".

La France recense environ 15.000 nouveaux cas quotidiens. "Nous sommes à plus de 25 000 personnes hospitalisées, dont plus de 2 600 en réamination."

Conséquence : tous les équipements actuellement fermés tels que les restaurants, les cafés, les cinémas, les salles de spectacle, resteront fermés jusqu'à la mi-février "à minima".

Par ailleurs, 10 départements supplémentaires situés dans l'est du pays pourraient voir leur couvre-feu avancé à 18 heures. Ils n'ont pas encore été nommés. La décision sera prise ce vendredi pour une entrée en vigueur à compter de dimanche. Pour les autres départements, le couvre-feu est maintenu à 20 heures jusqu'au 20 janvier.

En ce qui concerne les vaccins, les plus de 75 ans pourront se faire vacciner "à partir de lundi 18 janvier", annonce Jean Castex.

Sachez également qu'en cas de symptômes ou de cas contact, un arrêt de travail immédiat sera accessible à partir du 10 janvier.

De son côté, la frontière avec le Royaume-Uni va rester fermée jusqu'à nouvel ordre. "Les personnes autorisées à circuler devront automatiquement présenter un test à l'entrée sur notre territoire."

A noter que le ministre a indiqué que 19 cas du variant britannique du Covid-19 ont été identifiés en France. Le nombre pourrait bien augmenter dans les prochains jours.