Le point sur la conférence de Jean Castex

22 avril 2021 à 18h29 par Pauline Saintive

séparateur

Malgré les signes d'amélioration, le Premier ministre appelle à la prudence.

Jean Castex a donné une conférence de presse ce jeudi 22 avril pour faire le point sur la situation sanitaire.

" Le pic de la troisième vague semble derrière nous (…) Le niveau de circulation se réduit mais reste très élevé. Nous devons rester lucides et poursuivre nos efforts."

L'éducation :

Comme prévu, les élèves des écoles maternelles et élémentaires retourneront en classe dès ce lundi 26 avril. Jean Castex a évoqué le protocole sanitaire mis en place dans les écoles : 400 000 tests salivaires seront effectués chaque semaine dès la rentrée dans les écoles élémentaires.

Les classes fermeront dès le premier cas de Covid 19.

Les collèges et les lycées reprendront les cours en présentiel dès le lundi 3 mai.

Les épreuves du baccalauréat, du brevet des collèges et du BTS sont maintenues. 

Le Premier ministre souhaite que la première étape de déconfinement se déroule "autour de la mi-mai mais compte tenu du contexte sanitaire encore fragile que nous connaissons, nous devrons l’organiser de telle sorte qu’elle se fasse par étapes, de manière forcément prudente et progressive."

La limitation des 10km pourra être levée le 3 mai sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

La vaccination : 

Concernant la vaccination, "Le vaccin Janssen est disponible a annoncé le ministre de la Santé. Il est reservé pour le moment à tous les Français de 55 ans et plus, sans condition. Il sera proposé à compter de ce samedi." 

Olivier Véran a également souhaité rassurer les français à propos du vaccin AstraZeneca "Dans moins de 10% des cas, vous pouvez avoir de la fièvre. Dans de très rares cas, il peut provoquer des thromboses, mais ils sont très rares. C'est 5 cas environ pour un million de personnes vaccinées."

Malgré les signes d’amélioration, le Premier ministre appelle à la prudence "Nous faisons face au variant britannique, plus contagieux et plus difficile à combattre".

A noter qu'un système de contrôle renforcé va être mis en place pour les personnes arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde.