Le masque obligatoire dans les zones commerciales autour de Reims

9 septembre 2020 à 22h29 par Emmanuel POLI

séparateur

Les zones commerciales constituent « un risque identifié de transmission du virus », selon l'arrêté du préfet de la Marne

Le préfet de la Marne impose le port du masque sur les zones commerciales en agglomération de Reims.

Cela concerne le parc Millésime et le parc Maison + sur la commune de Thillois, les zones commerciales L’Étoile, la zone d’activité Boucicaut et la zone d’aménagement concerté Champ Paveau à Tinqueux, et les zones commerciales Les Parques 1 & 2 et Les Blancs Monts à Cormontreuil.

Dans son arrêté, le préfet justifie cette décision par la recrudescence du nombre de nouveaux cas dans l’agglomération, « de l’ordre de 50 pour 100 000 habitants, taux considéré comme nécessitant une vigilance particulière et des mesures de prévention spécifiques ».

Le taux de positivité aux tests PCR dans la Marne est par ailleurs le plus élevé dans le Grand Est.

Le préfet de la Marne rappelle que les zones commerciales constituent « un risque identifié de transmission du virus », en raison de la promiscuité qu’ils génèrent et de la présence sur un périmètre limité de plusieurs dizaines de personnes en permanence ».

L’arrêté s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans, à l’exception de celles en situation de handicap, munies d’une dérogation médicale.

Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 135 euros.