Infos Marne

Le cirque éducatif plie bagage

14 septembre 2021 à 14h59 Par Emmanuel POLI
Crédit photo : cirque éducatif

Le cirque éducatif annonce qu'il ne se produira plus à Reims

Chaque année, les représentations du Cirque éducatif de Reims faisaient la joie de quelque 25 000 spectateurs.

En 39 ans de présence, ils sont donc près d’un million à avoir applaudi les nombreux numéros de qualité soigneusement sélectionnés par Hugues Hotier, le président de l’association.

Il s’agit pour l’essentiel, d’écoliers, dont « les enseignants appréciaient notre démarche culturelle et pédagogique ».

Mais il n’y aura pas de 40ème anniversaire du partenariat.

Dans un courrier en date du 2 août dernier, la municipalité de Reims a fait savoir qu’elle « n'entendait pas reconduire » cette collaboration en 2022.

La ville avance deux explications pour justifier sa décision, « l’incertitude sanitaire évidemment, ce que je comprends tout à fait, mais aussi la nécessité de définir une stratégie municipale en matière de cirque ».

« Comme nous avons eu 25 à 30 000 spectateurs pendant 39 ans, il me semblait qu’il y avait une stratégie qui fonctionne », souligne non sans ironie Hugues Hotier.

A partir de 2023, le cirque éducatif devra répondre à un appel d’offres s’il veut bénéficier du soutien de la ville.

« On nous invite à concourir sur un cahier des charges que nous ne connaissons pas. Nous avons inventé un concept de divertissement culturel éducatif, on ne va pas le changer ».

Hugues Hotier se dit déçu de la décision de la ville et amer aussi.

« Je ne conteste pas la décision, mais je sais que nous étions utiles. Je suis en contact avec de nombreux enseignants de Reims et même du Grand Reims, qui me le disent.  ».

L’aventure du cirque éducatif n’est pas morte pour autant, elle va se poursuivre dans le Nord, là même où elle a commencé en 1975.