Infos Marne

Le CHU s'adapte pour faire face à la situation sanitaire

16 octobre 2020 à 17h16 Par Emmanuel POLI
Crédit photo : L'Union

Le CHU de Reims adapte ses unités à la prise en charge des « patients Covid »

Le CHU de Reims met en place une nouvelle organisation pour répondre aux besoins de l'évolution de la situation sanitaire. 

Le point de situation :

A ce jour (vendredi 16 octobre), l’établissement accueillait 24 patients en hospitalisation dédiée Covid (contre une moyenne de 16 la semaine passée) et 6 patients en réanimation dédiée Covid (contre une moyenne de 7 la semaine passée).

Entre le 5 et 11 octobre dernier, près de 2200 tests ont été réalisés par l’hôpital avec un taux de positivité de 7,7%.

Le nombre de passage aux urgences et le nombre des appels au Centre 15 sont stables depuis plusieurs semaines.

Cette activité représente pour les urgences une moyenne de 8 patients par jour et pour le Centre 15 un volume de 4 à 5 % des appels reçus ces deux dernières semaines.

 

Capacités d’hospitalisation

Le CHU de Reims adapte ses unités à la prise en charge des « patients Covid »

A ce jour, l’hospitalisation des patients atteints de la Covid-19 est assurée par le service des maladies infectieuses, au sein d'une unité disposant d'une capacité de 26 lits.

L’ouverture d’une seconde unité est en cours de préparation et devrait être effective début novembre.

Elle pourra accueillir jusqu’à 15 patients.

 

Capacités d’accueil en réanimation

C’est le service de médecine intensive et réanimation polyvalente qui assure l’accueil en réanimation des patients atteints de la Covid-19.

Avec l’ouverture de deux lits supplémentaires, début octobre, il dispose d’une capacité d’accueil de 15 lits.

Une coopération avec la réanimation de la Polyclinique Reims-Bezannes est en place.

Les nouveaux patients relevant de soins de réanimation sont orientés vers le CHU ou vers la clinique en fonction des places disponibles.

Le service de réanimation de la polyclinique Reims-Bezannes accueille également en réanimation les patients issus du Centre hospitalier d’Epernay, cet établissement assurant par ailleurs les hospitalisations en médecine pour son territoire.

En cas de saturation de ce dispositif, 5 lits de surveillance continue installés au CHU pourraient être transformés en lits de réanimation, ce qui permettrait d’éviter de recourir à la déprogrammation chirurgicale.

 

Accueil aux urgences

Au service des urgences adultes, un circuit dédié aux patients suspectés Covid est en place et dispose d’une capacité de 6 boxs.

Des tests PCR rapides sont mis en place au bénéfice du service permettant de raccourcir considérablement le temps de diagnostic et de décision d’orientation des patients.

 

Organisation des tests biologiques

Le public peut toujours bénéficier des tests au format drive selon les modalités communiquées précédemment (sans prescription médicale, sur rendez-vous téléphonique au 03 26 78 74 91, 7 jours sur 7 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

 

« Le taux de positivité dans la population qui vient se faire tester au drive augmente tout comme le niveau des hospitalisations. Le CHU de Reims, avec l'ensemble de ses professionnels, reste mobilisé pour assurer une capacité suffisante de prise en charge. Il est de notre devoir à tous de nous protéger au nom de l'intérêt commun en respectant les gestes barrières. » souligne le Pr Philippe Rieu, Président de la Commission médicale d'établissement du CHU.