Infos Région

Le blues du monde du spectacle

30 avril 2020 à 09h30 Par Housnat SALIM
Annulation en chaîne des festivals, salles de concerts fermées jusqu'à nouvel ordre... le monde du spectacle confiné n'est pas à la fête.

Aucun évènement culturel rassemblant plus de cinq mille personnes ne pourra être organisé avant le mois de septembre, a déclaré le premier ministre Edouard Philippe, ce mardi 28 avril.

C'est un manque à gagner considérable pour les 250.000 intermittents du spectacle, dont le plus fort de l'activité se déroule au printemps et en été.

Sylvain Masure, technicien du son, en est la parfaite illustration.

Il devait se produire à la Magnifique Society à Reims en juin, sur le festival du Cabaret Vert à Charleville-Mézières en août et il n'est pas certain de remplir sa mission au festival de la Poule des Champs à Aubérive en septembre prochain.

Sylvain n'a jamais été arrêté aussi longtemps depuis qu'il exerce son métier.

Écouter le podcast

Vincent Courtehoux, responsable évènementiel Videolio Events à Reims, prestataire historique vidéo, son, lumière des Carrefours de Stars Champagne FM est lui aussi une victime collatérale du Covid-19.

Toutefois, il mesure sa chance de pouvoir bénéficier du chômage partiel, contrairement à ses collègues intermittents du spectacle.

Écouter le podcast 

Sans avoir de date de reprise de son activité, Sylvain Masure craint pour son statut d'intermittent du spectacle. 

Comment faire valoir ses droits à l'allocation-chômage, sans avoir pu atteindre le seuil minimal de 507 heures de travail annuelles ?

Écouter le podcast

Slimane solidaire des intermittents du spectacle

En octobre 2019, la Famille Champagne FM recevait Vitaa et Slimane, pour une émission en public au 75 Forest Avenue à Charleville-Mézières, souvenir qui nous semble lointain à l'aune du covid-19.

Aujourd'hui, Slimane est confiné, privé de la tournée VerSus;

Toutefois, le chanteur ne veut pas se plaindre, il reconnaît que son sort est plus enviable que celui de ses collègues intermittents du spectacle.

Écouter le podcast

Plusieurs pétitions en ligne alertent le gouvernement sur la situation catastrophique des intermittents du spectacle et demandent à ce dernier de prolonger d'un an les droits aux indemnités de chômage.

La foire de Châlons...

Lors d'un point presse, ce lundi 27 avril, au micro de Champagne FM, le préfet de la Marne Pierre N'Gahane s'est montré optimiste concernant le maintien de la Foire de Châlons en Champagne, qui doit débuter le 28 août.

Vincent Courtehoux de Videlio préfère rester prudent, il n'est pas certain d'assurer normalement son activité sur la Foire.

Écouter le podcast

Le jour d'après...

C'est donc une année blanche qui se profile pour le monde du spectacle.

Le Cabaret Vert qui a officialisé en début de semaine l'annulation de l'édition 2020, "éspère bien vous retrouver du 19 au 22 août 2021,  même si le futur a trop tendance dernièrement à se conjuguer au conditionnel".

Le festival ardennais sait d'ores et déjà qu'il pourra compter sur le soutien de la ville de Charleville-Mézières, l'a fait savoir le maire Boris Ravignon.

Écouter le podcast

A-Vox, le groupe électro carolomacérien devait fêter son retour sur scène en compagnie du groupe Skip The Use, le samedi 14 mars à l'Atmosphère Rethel, mais la pandémie en a décidé autrement, le concert aura finalement lieu le samedi 31 octobre.

Le batteur d'A-Vox, Virgile Guiost s'y voit déjà, impatient de communuer avec son public, reste à savoir à quoi ressembleront les retrouvailles version coronavirus.

Sylvain, le techicien du son rémois peine à imaginer le monde d'après...

Écouter le podcast

En attendant de reprendre la route des festivals, les artistes confinés créent, se réinventent, maintiennent le lien avec les fans virtuellement...

Virgile Guiost, A-Vox          

Écouter le podcast