"La vaccination sera gratuite pour tous"

3 décembre 2020 à 19h30 par Emmanuel POLI

séparateur

Le gouvernement a dévoilé la politique vaccinale contre le coronavirus dans notre pays

Jean Castex a détaillé ce jeudi après-midi la future campagne de vaccination en France.

En introduction, le Premier ministre a estimé que "la situation reste fragile. Nous ne sommes pas encore venus à bout de ce virus", tout en précisant que « la France affiche aujourd'hui la baisse de la pression épidémique la plus forte et la plus rapide d'Europe ».

Le chef du gouvernement a précisé que le lancement de la vaccination dans notre pays n’est plus qu'une "question de semaines".

Deux vaccins seront disponibles dès fin décembre, début janvier.

Premier élément important, « la vaccination sera gratuite pour tous ».

Le gouvernement a budgété à cette fin 1,5 milliard d’euros dans le budget de la sécurité sociale pour 2021.

Grâce aux commandes prises au niveau européen, «la France disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes» puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d’intervalle.

Après la première injection, il faudra attendre 21 jours avant la deuxième.

Un million de personnes vulnérables devraient être vaccinées dès janvier.

« Notre premier objectif est de vacciner en priorité les personnes pour lesquelles le Covid-19 est le plus dangereux, les personnes âgées dans les établissements, notamment les Ehpad.", a précisé Jean Castex

Egalement concernés, les professionnels de ces établissements lorsqu'ils présentent une vulnérabilité liée à leur âge ou à leur état de santé.

En mars 2021, la deuxième phase s’adressera les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de plus de 65 ans, et les professionnels de santé et médico-sociaux âgés de 50 ans et plus.

Au printemps, la campagne "grand public" de vaccination pour les autres tranches de population.

Le Premier ministre a également recommandé "une jauge de six adultes pour les fêtes de fin d'année, sans compter les enfants".