Ils dérobent un WC en or

16 septembre 2019 à 17h45 par Anicet

séparateur

L'oeuvre baptisée "America" de l'artiste italien Maurizio Cattelan, exposée au palais de Blenheim (Sud de l'Angleterre) ne s'y trouve plus.

C'est dans ce château baroque, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, que des voleurs se sont introduits pour voler l'oeuvre en or massif 18 carats comprennant : siège, cuvette et chasse d'eau.

Ces toilettes fonctionnelles devaient être exposées jusqu'au 27 octobre prochain pour que des milliers de visiteurs puissent se les appropriées le temps d'un instant, après avoir réservé un créneau de 3 minutes.

D'après l'enquête, les voleurs se seraient introduits par effraction dans le palais, dans la nuit de samedi à dimanche pour quitter les lieux vers 04h50.

« Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d'importants dommages et une innondation » a indiqué le police dans un communiqué.

L'artiste lui a été très surpris :

« D'abord, quand on m'a réveillé, j'ai cru que c'était une farce : qui est assez stupide pour voler des toillettes ? J'avais oublié l'espace d'une seconde qu'elles étaient en or. » explique-t-il.

Cet objet unique estimé entre 4 et 6 millions d'euros, n'a pas été retrouvé.
Pour l'heure, seul un des voleurs, un homme de 66 ans a été arrêté et placé en garde à vue.