Etape 1 du déconfinement, ce qui change aujourd'hui

3 mai 2021 à 6h01 par Emmanuel POLI

séparateur

Fin de la limite de déplacement, rentrée en présentiel pour les collégiens et lycéens⬦ Le déconfinement débute aujourd'hui

Après un mois de confinement, les Français retrouvent un semblant de liberté.

La première étape du plan de déconfinement, présenté la semaine passée par Emmanuel Macron, entre en oeuvre aujourd’hui.

Parmi les nouveautés, la fin de l'attestation et de la limite de déplacement de 10km.

De même, il est désormais possible de quitter sa région sans avoir à justifier d’un motif impérieux.

L'heure des retrouvailles pour une partie des collégiens et les lycéens 

L'autre nouveauté, c'est le retour des collégiens et lycéens dans leurs établissements, du moins pour une partie d'entre eux.

Dans les lycées, la reprise se fera en demi-jauge, avec une alternance entre présentiel et distanciel, comme c'était déjà le cas avant le confinement.

La nouveauté sera la mise à disposition d’auto-tests pour les élèves et les personnels dans le cadre du protocole sanitaire. 

Pour les collégiens, la rentrée se fera également en présentiel sauf pour les élèves de 4ème et 3ème des 15 départements les plus touchés par le virus, dont l’Aisne, qui feront eux aussi leur rentrée en demi-jauge.

Autre nouveauté dans les établissements scolaires à compter de ce lundi, les cours d’EPS en intérieur sont de nouveau autorisés, comme l'a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.