Entrez c'est tout vert !

28 mai 2020 à 17h12 par Emmanuel POLI

séparateur

Le Grand Est bascule en zone verte avec des assouplissements des restrictions à la clé

C’est un grand soulagement pour tous les leaders politiques, les acteurs du monde économique et social et plus largement pour tous les habitants du Grand Est.

Tous les départements de notre région se trouvent en zone verte sur la nouvelle carte sanitaire, dévoilée ce jeudi 28 mai par Edouard Philippe.

"Parce que les résultats sont bons sur le plan sanitaire" comme l'a souligné le premier Ministre en préambule de la présentation de la phase II de son plan de déconfinement du pays.

"Nous sommes là où nous espérions être et même un peu mieux" a-t-il précisé.

La nouvelle phase de déconfinement offre de nombreux assouplissements par rapport à la précédente version.

"La liberté va redevenir la règle et l'interdiction redevient l'exception" a expliqué Edouard Philippe.

Les nouvelles mesures :

- La limite de déplacement à 100 km du domicile est supprimée. Nous pourrons circuler librement sur l’ensemble du territoire national. Jusqu'au 15 juin, maintien des restrictions aux frontières intérieures de l'Europe. 

- En zone verte, les bars et restaurants sont autorisés à rouvrir à la même date, sous certaines conditions : un mètre de distance entre les tables, tablées limitées à 10 consommateurs… (uniquement en terrasse en zone orange). Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Pas de consommation debout à l'intérieur des bars. 

- Toutes les écoles seront ouvertes et elles assureront un accueil systématique des élèves au moins une fois par semaine.

- Les collèges vont rouvrir. En zone verte, ils pourront accueillir les élèves de la 6ème à la 3ème (6ème et 5ème en zone orange).

- En zone verte, ouverture de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels. Accueil de tous les élèves sur au moins 1 niveau. Accueil de tous les élèves pour des entretiens pédagogiques.    

- Annulation de l'épreuve orale du baccalauréat de Français.

- Réouverture des plages, lacs et plans d'eau dès le 2 juin.

- Le 2 juin, en zone verte, réouverture des piscines, salles de sport, gymnases, parcs de loisirs, salles de spectacles, théâtres (22 juin en zone orange).

- Les cinémas rouvriront le 22 juin sur l'ensemble du territoire 

- Les Campings, villages vacances..., rouvrent dès le 2 juin en zone verte. Le 22 juin en zone orange.

- Les parcs et jardins vont également être rouverts au public dès la semaine prochaine.

- Reprise progressive de la vie culturelle et sportive, qui restera très encadrée. Réouverture des musées et des monuments.

En revanche, les regroupements à 10 personnes maximum dans l'espace public restent en place, de même que le principe du télétravail, le respect des gestes barrières et le port du masque qui est très largement recommandé.

Les stade et hippodromes restent fermés au public.

Même chose pour les discothèques et salles de jeux.

Les sports collectifs et de contact ne peuvent pas reprendre.

Ces mesures seront maintenues au moins jusqu'au 22 juin, date fixée pour la mise en place de la phase 3 du déconfinement.