Covid, de nouvelles restrictions dans la Marne

9 octobre 2020 à 19h12 par Emmanuel POLI

séparateur

Visite dans les Ehpad, vente d'alcool, organisation des brocantes, utilisation des vestiaires...de nouvelles mesures entrent en vigueur dans la Marne

Le taux d’incidence du Covid-19 a encore progressé dans la Marne.

Il a atteint 102,3 pour 100 000 habitants sur la période du 30 septembre au 6 octobre.

Le taux de positivité progresse également à 8,2%.

Constatant cette nette augmentation de la circulation du virus depuis plusieurs semaines dans le département, le préfet a décidé de prendre de nouvelles mesures.

Elles viennent s’ajouter à celles précédemment prises.

Mesures relatives à la consommation et à la vente d’alcool (déjà en vigueur)

La consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite sur le domaine public et les espaces extérieurs ouverts au public, en dehors des terrasses des établissements détenteurs de licences III et IV, tous les jours de 10h30 à 15h00 et de 18h00 à 8h00.

La vente de telles boissons alcoolisées est strictement interdite de 21h00 à 8h00, dans tous les magasins et entrepôts, qu’elle que soit leur taille.

Leur livraison dans les espaces extérieurs ouverts au public est aussi strictement interdite.

 

Mesures relatives aux visites dans les établissements sanitaires et sociaux (mesures complémentaires)

Les visites dans les établissements sanitaires et sociaux, dont les EHPAD, sont limitées à 1 visite de 2 personnes par résident et par jour.

Ces visites devront avoir lieu en dehors des chambres, dans un espace clos dédié réservé à cet effet.

Les directeurs des établissements concernés peuvent décider que ces visites ne pourront s’effectuer que sur rendez-vous préalable.

Le port du masque sera obligatoire, pour le résident ainsi que pour ses visiteurs (sauf enfants de moins de 11 ans et personnes reconnues handicapées munies d’un certificat médical précisant l’impossibilité de porter un masque sanitaire).

 

Mesures concernant les élus (mesures complémentaires)

Les élus concernés sont invités à s’assurer que la gestion des terrasses des bars, cafés et restaurants est effectuée dans le strict respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, par les propriétaires et gérants de ces établissements.

Il est suggéré aux élus concernés de suspendre jusqu’à nouvel ordre la mise à disposition des salles de fêtes et tous autres locaux pour des rassemblements, fêtes familiales et autres regroupements de plus de 10 personnes.

Ces dispositions trouvent également à s’appliquer aux exposants des brocantes, vide-greniers, vente au déballage se déroulant en salle, qui devront en outre être séparés de plus de quatre mètres entre eux.

 

Mesures relatives aux brocantes, vide-greniers, vente au déballage en extérieur (nouvelles mesures)

Lors de ces événements, la distance entre chaque exposant devra être de six mètres.

La déambulation du public devra également permettre d’éviter les regroupements de plus de dix personnes.

 

Recommandations concernant les manifestations festives (rappel)

Il est fortement recommandé à l’ensemble de la population de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute manifestation festive et/ou dansante, dont les soirées d’intégration étudiante.

 

Utilisation des vestiaires collectifs (nouvelles mesures)

L’utilisation des vestiaires collectifs des équipements sportifs, établissements scolaires, piscines et autre établissement recevant du public est interdite.

Seules des cabines privées, faisant l’objet d’une désinfection spécifique entre chaque utilisateur pourront être, le cas échéant, mises à disposition.

Il est fortement recommandé aux entreprises de restreindre et organiser, dans le respect des gestes barrières, l’utilisation des vestiaires collectifs de leur entreprise par leurs salariés.