Confinement étendu, écoles et crèches fermées

Publié : 31 mars 2021 à 19h51 par Emmanuel POLI

séparateur

Découvrez les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a présenté ce mercredi soir les mesures destinées à enrayer la propagation de l'épidémie de Covid, qui aura "bientôt endeuillé 100 000 familles en France". 

Avec "autant d'humilité que de détermination", le chef de l'Etat s'est présenté devant les Français, pour  dire qu'il nous faudrait encore tenir. 

"Nous devons rester unis et solidaires".  

Emmanuel Macron a appelé à la mobilisation de tous "pour ce mois d'avril où beaucoup se joue".

"Depuis les premiers jours du mois, nous sommes entrés dans une course de vitesse avec d'un coté, le déploiement de la vaccination et de l'autre, la propagation d'une nouvelle forme du virus, la variant anglais".

Selon Emmanuel Macron, la mise en place de mesures de freinage dans une vingtaine de départements a montré ses premiers effets mais aussi ses limites, qui "risquent de nous faire perdre le contrôle".

"Nous devons donc nous fixer un nouveau cap pour les mois à venir".

Les mesures de freinage renforcées déjà en vigueur dans les 19 départements "sous confinement", comme l'Aube et l'Aisne, vont être élargies à l'ensemble du pays dès ce samedi soir et pour quatre semaines. 

Le couvre-feu est maintenu à 19h, le télétravail doit être systématisé et les commerces fermés selon la liste déjà définie.

Les déplacements au-delà de 10 km seront interdits sauf motif impérieux.

Les déplacement inter-régionaux ne seront plus possibles après le 5 avril sauf motif impérieux.

"Pour les salariés, commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés"

"Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel."

Les écoles ferment 

Les établissements scolaires et les crèches seront fermés à partir de vendredi pour une durée de trois semaines.

Les élèves suivront des cours en distanciel la première semaine.

Suivront deux semaines de vacances pour toutes les zones.

Retour en classe le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à la maison pour les collèges et lycées.

Le 3 mai, retour en cours pour les collégiens et lycéens.

La vaccination pour un retour progressif à la normale dès la mi-mai

Emmanuel Macron a présenté le calendrier de vaccination pour les semaines à venir, dès le 16 avril pour les plus de 60 ans et à partir du 15 mai pour les plus de 50 ans. 

"Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner sans répit, sans jours fériés. Le samedi et le dimanche, comme la semaine."

"D'ici la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés", assure le chef de l'Etat.

Enfin, le président a présenté une ébauche de retour à la normale pour la mi-mai.

"Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants".