À vous d’élire le plus beau marché de l’Aisne, la Marne, les Ardennes et l’Aube
Publié : 15 janvier 2018 à 8h24 par L'Union
Entre halles aux architectures sublimes, bons produits et convivialité⬦ C'est l'heure du choix⬦
Quel est le marché de la région qui transpire le plus notre terroir ?
Quel est celui qui reflète le plus l’ambiance de notre région ?
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 février, c’est à vous d’élire le plus beau marché de la région, parmi les neuf sélectionnés dans l’Aisne, les Ardennes, la Marne et l’Aube.
Une consultation réalisée en partenariat avec le 13 heures de TF1…
> À Châlons-en-Champagne (Marne)…
Le marché a lieu le mercredi et le samedi matin. Une partie des producteurs s’installent sous et autour de la halle pour la partie alimentation. Les autres, pour les vêtements et autres objets, place Godard, à deux pas de la collégiale.
> À Chauny (Aisne)…
Le vendredi matin, le marché a lieu place de l’hôtel de ville pour les fruits et légumes et place du Marché-Couvert. Sur ce 2e site, les étals entourent l’ancienne halle aux poissons, l’ex-office de tourisme et surtout le Marché-Couvert, de style art déco.
> À Épernay (Marne)…
Tous les mercredis matins, sur la place Fada N’Gourma, se tient le marché de Bernon. Un marché haut en couleur qui mêle saveurs exotiques et produits locaux. Il est très prisé des gens du quartier mais aussi des habitants du centre-ville.
> À La Cassine (Ardennes)…
De février à décembre, les producteurs de pays donnent rendez-vous chaque 3e vendredi du mois. Une vingtaine de producteurs et artisans sont rassemblés dans un lieu unique, le très beau couvent des Cordeliers, Incontournable.
> À Launois-sur-Vence (Ardennes)…
Autre marché ardennais, autre étape gourmande dans un cadre d’exception, celui du relais de poste de Launois-sur-Vence. De février à décembre, le marché à lieu le 1er vendredi du mois. Une valeur sûre de la vente directe et du produit de terroir.
> À Reims (Marne)…
Les Halles conçues par Eugène Freyssinet en 1929, classées monument historique en 1990 ont retrouvé en 2012 leur vocation initiale et accueillent le marché couvert du centre-ville le mercredi, vendredi et samedi matin. Un marché bio s’y déroule le vendredi après-midi.
> À Soissons (Aisne)…
Le marché couvert, inauguré en 1911, a été rénové en 2014. Il accueille les mercredis et samedis des commerçants de bouche, à l’interieur et à l’extérieur. En face, les poissonniers s’installent sous la halle aux poissons et les camelots place Marquigny.
> À Troyes (Aube)…
Modernisé en 1987 avec mezzanine et parking, le Marché des Halles vient de fêter ses trente ans et le pavillon de style Baltard érigé en 1874 a été totalement rénové. L’esprit du marché, lui, n’a pas bougé : des produits de qualité et de la convivialité.
> À Vitry-Le-François (Marne)...
Le marché se tient tous les jeudis et samedis matin place de la Halle. Mais c’est le jeudi qui vaut le coup d’œil car le marché alimentaire et non alimentaire rassemble de nombreux commerçants. Il rend la place animée..
À partir du 5 mars, le marché que vous aurez élu concourra parmi les 23 autres lauréats régionaux pour le titre de « Plus beau marché de France ». La liste des finalistes sera disponible sur le site de TF1 et les gens pourront voter pour le plus beau des marchés.
Dans le JT de 13 heures, l’opération « Votre plus beau marché » commencera aussi le 5 mars, avec des reportages sur tous les lauréats régionaux, « au rythme de 2 ou 3 par semaine, pendant une dizaine de semaines », confie la chaîne. La diffusion des sujets commencera au printemps, quand les marchés commencent à retrouver des couleurs. « On va débuter par La Réunion et les Antilles, enchaîner par la Corse, PACA, Midi-Pyrénées, le Sud-Ouest et on va remonter doucement vers le nord au fil des beaux jours », indique Jean-Pierre Pernaut.
À la fin de l’opération, sans doute début mai, le 13 heures de TF1 fera une page spéciale du journal en duplex du marché qui aura été élu par les Français, avec la remise d’un trophée.
Pour participer : cliquez ici