Mort de Bastien Payet: 5 ans après ses proches attendent le procès.

12 mars 2024 à 12h47 par Melissa K.

Crédit image: Laurent Etienne
séparateur

Malgré l'identification de trois suspects présumés, ceux-ci ont été libérés sous contrôle judiciaire, et le procès tarde à se concrétiser.

Il y a 5 ans, presque jour pour jour, Bastien Payet décédait des suites de ses blessures au lendemain d’une très violente agression dans le centre de Reims dans la nuit du 8 au 9 mars 2019.  "Une famille entière a été détruite. Une mère a perdu son enfant. La maman de Bastien était sage-femme, son métier était de donner la vie . Elle n'a jamais pu reprendre son travail. On lui a pris son fils unique." exprime Laurent Etienne , un proche de la famille.

Malgré l'identification de trois suspects présumés, ceux-ci ont été libérés sous contrôle judiciaire, et le procès tarde à se concrétiser. "La procédure, en tout cas pour permettre le procès, s'est arrêtée en novembre 2022. Le procès peut avoir lieu depuis cette date. Nous sommes en mars 2024, et toujours pas de procès. C'est là où les questions se posent", déplore Laurent Etienne.

Bastien Payet était un étudiant brillant et fortement engagé dans la vie culturelle rémoise. Slameur talentueux , il se produisait régulièrement  sur la scène de la Cartonnerie aux côtés des Ateliers Slam.

Le Béthenyat d'origine avait fait un passage remarqué, il y a quelques années, dans l'émission "Les 12 Coups de Midi" sur TF1. Sa disparition a fortement ému le présentateur Jean-Luc Reichmann, qui a exprimé son indignation via les réseaux sociaux.

Les proches de Bastien Payet organisent une marche pacifique le mardi 19 mars, à 11 h 30, devant la cour d'appel de Reims, afin que Justice soit rendue.