Les mystères d'un bunker de Châlons-en-Champagne

14 décembre 2021 à 15h44 par Alex S.

Crédit image: Alex Semonella
séparateur

Certains Châlonnais connaissaient déjà l'existence de ce bunker situé près de la gare, désormais ils pourront en découvrir le contenu et l'histoire. Le lieu sera ouvert aux visiteurs dès janvier 2022.

"On y buvait des bières dans les escaliers avec des potes" ou encore "Ca fait bien longtemps que je suis au courant de son existence..." Dans le quartier de la gare de Châlons-en-Champagne, le bunker caché sous un ancien batiment de tri postal intrigue depuis de nombreuses années. 

Sollicité durant l'été dernier par un agent SNCF curieux, le service d'animation du patrimoine de la ville de Châlons-en-Champagne a entrepris des recherches quant à l'histoire de l'édifice. Seul hic : aucune trace de ce bunker n'apparaît dans les archives à disposition.
Pascaline Watier et son équipe ont alors décidé de pénétrer à l'intérieur de la construction pour en découvrir son contenu : "Il y avait quelques détritus, mais pas de signes de squat ou de dégradations, précise celle qui est en charge de faire vivre le patrimoine de la ville. Le bunker a évidemment du être visité plusieurs fois, mais par des gens respectueux envers le lieu."

Ce que l'on sait

Pas grand chose... Le bunker construit dans les années 1940 aurait uniquement servi aux télécommunications. Plusieurs éléments à l'intérieur de l'édifice, notamment une pièce disposant d'un étrange système de communication, confirment cette idée. Des bunkers à la configuration similaire existeraient sur Paris et Strasbourg. 

 

Ce que l'on ne sait pas

De nombreuses zones d'ombre sont en attente d'éclaircissement. "Qui a utilisé le bunker et sur quelle période ? Les Français puis les Allemands durant la seconde guerre mondiale ? Pourquoi il n'est pas mentionné dans les archives de la ville et de la gare ? Les questions fusent durant notre visite commune avec d'autres médias. À ces interrogations, Pascaline Watier a bien quelques idées de réponses mais rien de concret : "C'est le début d'une grande enquête pour nous, explique-t-elle. Nous allons essayer d'accéder aux archives militaires et de La Poste pour espérer y voir un peu plus clair."

Le service animation du patrimoine de Châlons-en-Champagne fait également appel aux riverains et passionnés d'histoire qui pourraient être en possession d'informations sur le passé du lieu. Les personnes susceptibles d'apporter leur aide dans les recherches peuvent prendre contact par mail à l'adresse suivante: animation.patrimoine@chalons-en-champagne.fr

Dès janvier 2022 il sera possible de visiter le bunker. Des sorties scolaires y seront également organisées dans le courant de l'année. Pascaline Watier et son équipe se donnent désormais quelques mois pour récolter un maximum d'informations sur l'histoire de ce bunker, et ainsi proposer des visites détaillées à l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2022.