Le saviez-vous ?

1er avril 2023 à 9h22 par Emmanuel P.

séparateur

Il existe une commune de la Région nommée Poissons et qui est jumlée avec le village...d'Avril. Et la "blague" dure depuis plus de 40 ans

Poissons est un village de Haute-Marne, situé à proximité de Joinville, qui compte un peu moins de 700 habitants, que l’on surnomme les Picheneilles.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, Poissons n’est pas situé au bord de l’eau, la commune est d’ailleurs entourée de collines.

Depuis 1979, Poissons est jumelée avec une commune de Meurthe-et-Moselle, appelée « Avril ».

A l’origine de ce rapprochement humoristique, une rencontre organisée par une journaliste entre les présidents des clubs de football des deux villages distants de 150 km.

Le "rapprochement" a eu lieu un 1er avril 

Evidemment, la première édition de l’événement s’est déroulée un 1er avril.

Depuis une fois par an, les habitants de Poissons et Avril se retrouvent, en alternance dans l’une ou l’autre commune, autour de nombreuses festivités.

Le point d’orgue, c’est bien évidemment le match de football.

En 2019, à l’occasion du 40e anniversaire du jumelage. Les Picheneilles, qui accueillaient l’événement, l’avaient emporté 3-1 face aux Avrilois.

Cette année, le rapprochement prendra la forme d’un défi sportif.

Des cyclistes réaliseront un aller-retour entre les deux communes, les 3 et 4 avril, pour soutenir un jeune homme atteint de a maladie de Charcot.

On peut s’appeler Poissons et Avril et ne pas rire avec la bonne cause.