La ville de Château-Thierry ne diffusera pas les matchs de la Coupe du monde

26 septembre 2022 à 17h49 par Pauline S.

Crédit image: [SUSA / Icon Sport
séparateur

Plusieurs villes de France ont déjà annoncé qu’elles ne diffuseraient pas publiquement les matchs de la Coupe du monde.

À moins de deux mois du début de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre), les voix s’élèvent de plus en plus pour boycotter l’événement.

En cause : les conditions humaines et environnementales liées à l’organisation de la Coupe.

Dans l’Aisne, à Château-Thierry, le maire Sébastien Eugène a décidé de ne pas installer de grand écran pour diffuser les matchs de la France lors du championnat : « Nous avons bien conscience que ce n’est pas un mois et demi avant l’événement que les choses vont fondamentalement changer pour cette édition souligne l’élu, par contre en prenant cette décision nous envoyons un signal fort pour la FIFA et d’autres fédérations afin qu’elles fassent beaucoup plus attention à l’avenir, à l’environnement, aux conditions de travail et à la corruption ».

Cette décision n’a pas été simple à prendre pour la ville. En effet, Château-Thierry a l’habitude de diffuser les matchs de l’équipe de France lors des grands championnats « La coupe du monde c’est toujours un grand moment populaire et festif où l’on se rassemble. Ne pas permettre ce moment est un crève-cœur mais nous ne pouvons pas, au nom de notre bonheur, ne pas tenir compte du défi climatique et des enjeux humains."