La meilleure baguette de tradition française est marnaise.

19 mai 2022 à 15h58 par Emmanuel P.

séparateur

Patrick Baillet, artisan boulanger à Aÿ-Champagne, a remporté le Concours national, organisé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.

La meilleure baguette de tradition française est marnaise.

Elle est l'œuvre de Patrick Baillet.

Cet artisan boulanger installé à Aÿ-Champagne, près d'Epernay, a remporté le Concours national, organisé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.

Vingt candidats, venus des treize régions, se sont affrontés pendant trois jours.

Leur mission, fabriquer, sur place, devant le public et en moins de six heures, 40 baguettes de tradition française, c'est-à-dire répondant aux exigences du décret de septembre 1993 qui protège sa fabrication.

Et les règles sont très strictes.

"Les baguettes doivent mesurer 50 cm de long (tolérance +5 %) et peser 250g après cuisson (tolérance +5 %)".

L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est par ailleurs interdite et la teneur en sel ne doit pas excéder 18g par kg de farine.

Des obstacles que Patrick Baillet a brillamment franchis pour s'offrir ce titre qui manquait à son CV pourtant déjà très fourni.

Né à Epernay en 1970, ce petit-fils et fils de boulanger-pâtissier a repris les rênes de l’entreprise familiale en 2001, avant d'ouvrir quatre ans plus tard, « L’Atelier by Patrick Baillet », une chocolaterie et un salon de dégustation sucré/salé.