L'Ardennaise Céline Gerny aux Jeux équestres mondiaux

5 août 2022 à 9h58 par Alex S.

Crédit image: Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
séparateur

La native de Rethel disputera le concours de para-dressage les 10, 12 et 14 août.

Un air de revanche flottera au-dessus des prochains jeux équestres mondiaux pour Céline Gerny. À Herning, au Danemark, la cavalière ardennaise espère un tout autre scénario que lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 où elle avait été disqualifiée sur l'épreuve individuelle de para-dressage avant même de débuter sa représentation. 

"Je ne le dis pas ouvertement, mais oui, au fond de moi je suis un brin revancharde, avoue Céline Gerny. Pour cette nouvelle échéance, la cavalière de 40 ans avait d'abord en tête une participation aux côtés de Belle de Jour IFCE, une jument, qui ne sera finalement pas prête pour l'évenement. L'Ardennaise se rendra d'ici quelques jours au Danemark en compagnie de sa partenaire des derniers Jeux Paralympiques: Rhapsodie IFCE.

Désormais domiciliée à Saumur (Maine-et-Loire) où elle s'entraine, Céline Gerny reste tout de même attachée à ses Ardennes et notamment au territoire du Rethelois. À chaque grande compétition, les cavaliers et cavalières du département sont nombreux à apporter leur soutien à l'athlète via les réseaux sociaux. À Tokyo, Céline Gerny avait d'abord fait le choix de prendre de la distance avec son smartphone pour se concentrer sur la compétition, avant de recevoir "une bombe de soutiens" quelques jours plus tard.

Céline Gerny participera aux épreuves de para-dressage des jeux équestres mondiaux les 10, 12 et 14 août. Si l'Ardennaise a aussi coché sur son calendrier les championnats d'Europe de la discipline en 2023, le rendez-vous le plus important de sa carrière est pris pour 2024 et les Jeux Paralympiques en France.