"Justice pour Stéphane"

10 février 2023 à 16h28 par Emmanuel P.

Crédit image: Champagne FM
séparateur

14 ans après sa mort, les proches de Stéphane Kameugne veulent connaître la vérité. Ils dénoncent « l’inertie de la justice ».

« 14 ans, c’est trop ».

« Justice pour Stéphane ».

Des proches de Stéphane Kameugne ont manifesté, ce vendredi après-midi devant le palais de justice de Reims.

Le corps de cet étudiant a été retrouvé dans le canal à Châlons-en-Champagne en décembre 2008, près de vingt jours après sa disparition à la suite d’une soirée organisée par son école.

Didier Seban, l’avocat de la famille de Stéphane Kameugne, dénonce l’inertie de la justice dans ce dossier.

"Rien n’a été fait depuis 14 ans".

« Vous savez que l’on a retrouvé le véhicule de Stéphane un peu par hasard. Il était perdu parce la fourrière l'avait pris et qu’il n’avait pas été placé sous scellé. Un jour, la fourrière a contacté les policiers pour dire, qu’est-ce qu’on en fait ? C'est seulement en 2022, qu’il a enfin été placé sous scellé. Vous voyez l’attention qu'on porte à ce dossier », s’emporte l’avocat.

Il demande le transfert du dossier au pôle judiciaire dédié aux affaires non élucidées à Nanterre.

« Je veux bien comprendre que la justice manque de moyens et d'enquêteurs. Dans ce cas, que l’on transfère le dossier à Nanterre pour permettre à la famille de connaître la vérité ».

Quelle est-t-elle cette vérité ?

Accident ou meurtre, la justice n’a jamais tranché.

Jeannette, la mère de Stéphane Kameugne, n’a aucun doute.

« Ce n’est pas un accident. Il y a eu des tas d’hypothèses. Il avait bu, il est tombé d’un pont. Il été percuté par une voiture. Il a été frappé avec une batte de base-ball…Il n’y a jamais eu d’avancée sur aucune de ces hypothèses, jamais eu de justice », déplore-t-elle.

Les larmes aux yeux, elle affirme qu’elle n'abandonnera jamais.

"Je suis morte en même temps que mon fils"

« J'ai une flèche en plein cœur. Je suis partie avec mon enfant. Je suis morte le jour où il est mort. Ceux qui l'ont tué, ils appellent bien leurs parents pour savoir s'ils vont bien. Ils ont fait leur vie. Ils se sont mariés. Ils ont eu des enfants. Pendant ce temps, Stéphane est où ? ».