Encore des enfants pris de malaises à Fère-Champenoise

3 juin 2024 à 17h17 par Emmanuel P.

Crédit image: L'Union
séparateur

Pour la troisième fois en quelques jours, des élèves de la commune de Fère-Champenoise ont été pris de malaises. L'origine de l'intoxication reste un mystère

Le sujet est sur toutes les bouches des habitants de Fère-Champenoise.

Dans cette commune de la Marne, des élèves ont une nouvelle fois été pris de vomissements et de démangeaisons, ce lundi 3 juin.

La scène s’est déjà produite le jeudi 30 mai pour 21 enfants et une adulte de l'école élémentaire, lors de leur trajet vers la cantine du groupe scolaire.

Les mêmes symptômes ont été repérés le lendemain toujours sur une vingtaine d’enfants. La totalité des 170 élèves de l’école élémentaire ont alors fait l’objet de tests.

Tous ceux présentant un taux de plus de 4 % de HBCO, soit 22 élèves, ont été transportés vers les hôpitaux d’Épernay, Châlons-en-Champagne et Romilly-sur-Seine (Aube).

Leur intoxication au monoxyde de carbone a été confirmée ce week-end.

A la suite de ce second épisode, la fermeture de l’école élémentaire a été décidée et les enfants ont ainsi accueillis dans d’autres structures.

Pas d'inquiétude pour la santé des enfants

Mais ce lundi, les mêmes symptômes se sont à nouveau répétés chez 19 élèves et un adulte du groupe scolaire de Fère-Champenoise, une fois encore lors de leur trajet vers la cantine.

Ces élèves sont actuellement pris en charge par les pompiers et le corps médical présents sur place.

Leur état de santé n'inspire toutefois pas d'inquiétude.

La recherche d'une origine de l'intoxication se poursuit en dehors de l'enceinte scolaire.

En attendant les résultats, les élèves de CP, CE1 et CE2 continueront d’être accueillis à la Maison des associations et ceux de CM1 CM2 au collège.

Les élèves demi pensionnaires accueillis au collège ainsi que les demis pensionnaires accueillis à la Maison des associations déjeuneront au collège.

Une cellule d'écoute sera mise en place dans la journée du mardi au bénéfice des élèves.