Bac : report des épreuves de spécialité

28 janvier 2022 à 14h35 par Emmanuel P.

séparateur

Prévues initialement en mars, ces épreuves se dérouleront finalement en mai

 

Le Covid-19 bouscule une nouvelle fois le calendrier du baccalauréat.

Le ministère de l’Education annonce que les épreuves de spécialité du bac, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées les 11, 12 et 13 mai. 

Une décision conforme à la demande des syndicats d’enseignants.

Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars.

Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser.

« En outre, afin d’offrir les meilleures conditions de préparation aux candidats, plusieurs aménagements ont été apportés :

Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices ;

Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ;

Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année. »

Aménagements s’agissant de la voie professionnelle

Compte tenu de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), la durée de celles-ci sera réduite de deux semaines.

Aménagements s’agissant de l’éducation physique et sportive

Les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront.

Aménagements s’agissant de l’épreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique

Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation.