Une maison de colocation pour rompre la solitude des personnes âgées

10 mai 2022 à 17h16 par Pauline S.

Crédit image: Facebook maison bonhage
séparateur

La maison Bonhage s’adresse aux personnes âgées qui souffrent de solitude ou qui sont éloignées de la ville.

Créer une maison dédiée à la colocation pour seniors, c’est le pari que s’est lancé un couple de Chaumont, en Haute-Marne : Jessy et Benjamin Fisher ont créé la Maison Bonhage.

Plusieurs mois de travaux auront été nécessaires pour ouvrir ce lieu proche des commerces et autres commodités. 

L’objectif est de sortir les personnes âgées de l’isolement. Mais attention, Benjamin Fisher, rappelle bien qu’il ne s’agit pas d'un établissement médicalisé : "Nous souhaitons être là comme une alternative. Il y a souvent des personnes qui sont seules dans leur environnement et leurs proches, par crainte, ont souvent recours à l’Ehpad. Pourtant, certaines personnes âgées n’ont pas forcément besoin d’aller dans ce type de structure quand elles sont encore en bonne santé. La Maison Bonhage se veut vraiment comme une alternative aux Ehpads pour ce type de seniors encore capables de vivre seuls ».

Vivre en communauté, c’est aussi un moyen pour Benjamin et Jessy de lutter contre la dépression des personnes âgées, une maladie très fréquente mais souvent sous-évaluée : "la dépression c’est quelque chose qui ne se voit pas et que l’on ne ressent pas forcément dans un premier temps. Malheureusement, cette dépression est trop peu constatée et elle peut créer des drames. Je pense qu’en se réunissant, les seniors seront plus forts en s’entraidant et en profitant des interactions avec les autres ».

Vous retrouverez plus d'informations sur la page Facebook de la Maison Bonhage