Une formation textile innovante à Reims !

Publié : 19 novembre 2024 à 13h00 par Melissa K

Crédit image: IFTM
séparateur

L’Institut de Formation aux Textiles du Monde (IFTM) lance une formation inédite pour accompagner les reconversions professionnelles dans le secteur du textile.


      À Reims, Ousmane Ouedraogo, créateur de mode, et François de Beaulieu ont uni leurs forces pour créer l’Institut de Formation aux Textiles du Monde
Ouverte en 2022 , cette structure propose des formations dans les métiers du textile.
Depuis quelques mois, l’Institut propose un programme expérimental, financé par la Région Grand-Est, ouvert à toutes les personnes en reconversion professionnelle, sans limite d’âge.
Ce public, souvent composé de personnes issues de secteurs aussi variés que la santé, la comptabilité ou encore l’administration, partage un objectif commun : monter son propre projet dans le domaine du textile.

       La formation répond à un besoin précis : « Il s'agit de combiner une formation technique en confection, couture et retouche avec une sensibilisation à l’éco-responsabilité, le tout sur une période de 4 mois et demi. Deux stages en entreprise ainsi qu’un module dédié à l’entrepreneuriat viennent compléter le parcours. Entre vouloir créer son activité et en faire un succès, il y a un écart important, et nous voulons donner les outils nécessaires pour y parvenir. » explique François de Beaulieu, co-fondateur, de l'IFTM . 

 


Les débouchés de ce programme sont variés. Si certains stagiaires intègrent des ateliers de couture déjà établis, la majorité ambitionne de créer leur propre activité. L’Institut collabore également avec Rapid Couture, un réseau d’ateliers-boutiques français encore peu implanté dans la région Grand Est. Ainsi, les élèves pourront, s'ils le souhaitent, le rejoindre et ouvrir leur boutique de retouche et de confection.

La formation est gratuite pour les apprentis.  L'IFTM lancera une nouvelle session de formation en février prochain. Il reste quelques places !