Passer le permis de conduire à 17 ans c'est désormais possible.

2 janvier 2024 à 21h39 par Melissa K.

Crédit image: Pixabay
séparateur

C'est l'une des grandes nouveautés qui entre en vigueur en 2024, il est possible d'obtenir son permis de conduire dès 17 ans contre 18 auparavant.

C'est désormais officiel, la France vient de rejoindre le cercle restreint des pays européens autorisant la conduite automobile dès l'âge de 17 ans.

Une nouveauté qui a pour objectif de favoriser l'autonomie des jeunes dans les zones rurales ou mal desservies par les transports en communs, comme l'a souligné la première ministre Elisabeth Borne en juin dernier.

Avant de prendre le volant, les jeunes conducteurs devront répondre à deux conditions :

- Réussir l'examen du code de la route, accessible dès l'âge de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée.

-Effectuer un minimum de 20 heures de conduire,qui peuvent être réduites à 13 heures,pour les permis obtenus sur des véhicules équipés de boîtes automatiques.

Cette décision suscite peu d'enthousiasme du côté des auto-écoles. "Il serait crucial que l'État octroie davantage de places d'examens, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes, les listes d'attente et les délais risquent de s'allonger considérablement et c'est déjà compliqué!" précise le salarié d'une auto-école marnaise.

Par ailleurs, les conducteurs, même mineurs, assumeront leur responsabilité pénale en cas d'infraction. Toutefois étant donné que le conducteur est mineur, la responsabilité civile, englobant les dégradations et les dommages causés, seront à la charge des parents.

Face à cette mesure, les parents expriment des réserves, craignant un manque de maturité et un risque d'accident accru. En revanche, les jeunes qui aspirent  à l'autonomie accueillent cette nouvelle avec enthousiasme...