Une manifestation des gilets jaunes interdite
29 mai 2019 à 11h12 par Emmanuel POLI
Le préfet de la Marne ne veut pas d'un rassemblement ce vendredi à Vitry-le-François
Le préfet de la Marne a décidé d'interdire la manifestation régionale des Gilets Jaunes, prévue ce vendredi 31 mai dans le centre-ville de Vitry-le-François.
Une demande avait pourtant été déposée à la mairie de la ville.
Il s'agit, selon Denis Conus de " prévenir des troubles que ne manquerait pas de provoquer cette manifestation".
Le préfet de la Marne souligne que les précédentes manifestations régionales ont donné lieu à des "affrontements avec les forces de l’ordre et de graves dégradations de commerces et biens publics notamment à Reims le 18 mai dernier".
Il rappelle également le bilan de la précédente manifestation, qui s’est déroulée à Vitry-le-François le 19 janvier dernier
Les forces de l'ordre avaient saisi des objets dangereux (tronçonneuse, boules de pétanque, barres de fer, hachette, bouteille de gaz...).
Un véhicule de la mairie avait été endommagé.
Ces évènements avaient conduit à l’interpellation de cinq personnes.
En conclusion, le préfet de la Marne rappelle que les éventuels contrevenants à son arrêté s'exposeraient à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
L’arrêté d’interdiction s’appliquera du vendredi 31 mai à partir de 14h jusqu’au samedi 1er juin 2019 minuit sur les communes de Vitry-le-François, Marolles, Blacy, Frignicourt, Huiron, Couvrot et Vitry-en-Perthois.