Insolite

Un vigneron marnais sur Youtube

26 août 2020 à 17h00 Par Alex SEMONELLA
Crédit photo : Alex Semonella

Il y a 4 ans, celui qui a repris l'exploitation familiale publiait ses premières vidéos sur Youtube. Aujourd'hui plusieurs milliers d'internautes, connaisseurs ou simples amateurs de champagne, suivent régulièrement son quotidien.

Certains l'appellent le "vigneron youtubeur": il ne se passe pas une journée sans que David Faivre allume la caméra de son téléphone portable ou sa GoPro pour filmer son quotidien de vigneron. Sur sa chaine Youtube, le viticulteur à la tête du Champagne R. Faivre explique et vulgarise son activité. 

Écouter le podcast

Répondre aux médias, une nouveauté depuis quelques mois pour David

Des vignes jusqu'à la bouteille en passant par de multiples engins, tout y passe sur la chaine "David Faivre - Révélateur de terroir". Les vidéos de David s'adressent à tous les publics, novices et initiés.
Depuis quelques jours le vigneron de Belval-sous-Châtillon, dans la montagne de Reims, s'est lancé le défi de poster une vidéo par jour sur ses réseaux sociaux avec comme objectif de décrypter le déroulement des vendanges. 



S'adressant à un large public le viticulteur reste vigilant quant au vocabulaire utilisé dans ses vidéos. David s'efforce de satisfaire à la fois les professionnels du secteur mais également les curieux qui ne possèdent aucune connaissance particulière en matière de champagne. "Sur certains sujets je prépare en amont ce que je vais dire pour faire passer le message de la meilleure des façons" confirme le vigneron. 

En contact régulier avec d'autres vignerons et agriculteurs français actifs sur Youtube, le marnais fait partie de ceux qu'on appelle "les agri-youtubeurs". "J'encourage d'ailleurs les vignerons champenois à rejoindre le mouvement pour mettre en valeur notre beau vignoble" conclut David. 

N'hésitez pas à découvrir la chaine Youtube de David Faivre.