Les agriculteurs ont commencé les blocages
10 juin 2018 à 19h01 par Emmanuel POLI
Ils ciblent une 15aine de raffineries et dépôts de carburant dont celui de Vatry
Ils avaient prévenu.
Les agriculteurs ont lancé un mouvement de blocage des raffineries et dépôts de carburant en France.
Une 15aine de sites sont ciblés.
Dans la Marne, le dépôt de Vatry est bloqué depuis la fin d’après-midi par les membres de la FDSEA (fédération départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes agriculteurs.
Ils dénoncent "la signature d’accords commerciaux qui laissent entrer des produits qui ne respectent pas les mêmes conditions de production".
"Nous dénonçons la signature d’accords commerciaux qui laissent entrer des produits ne respectant pas les mêmes conditions de production. Ce n'est pas tenable! Nous voulons bien commercer mais avec des règles du jeu égales" @ChLambert_FNSEA sur #franceinfoplus #SauvezLesAgri pic.twitter.com/CPXqaaOwBh
— La FNSEA (@FNSEA) 10 juin 2018
Particulièrement visée, la bio-raffinerie total de la Mède, qui va utiliser 50 % d’huile de palme importée pour produire du bio-carburant.
Ces blocages, qui sont prévus jusqu’au 13 juin, mais seront « reconductibles », ne devraient pas perturber l’approvisionnement en carburant.
Les agris marnais se rassemblent à Nuisement sur coole et Bussy Lettrée pour bloquer le dépôt de carburants de Vatry à 19h#SauvezLesAgri pic.twitter.com/eqgtpGOAno
— Groupe FDSEA 51 (@GroupeFDSEA51) 10 juin 2018