Infos musicales

Le coup d'oeil des Nuits de Champagne 2018.

23 octobre 2018 à 00h46 Par Gislain SABY
Revivez les moments forts de chaque journée du Festival de Troyes.

Cette année, la 31e édition des Nuits de Champagne voyage dans l'univers poétique et musical de la pop folk à travers le thème du "Souffle des Guitares".

Jour 1

Le lundi 22 octobre, 4 concerts ont ouvert le festival.

-A commencer par l'Aube à l'Unisson et les 700 collégiens qui ont chanter notamment du Cabrel l'invité principal des Nuits 2018.

C'était une première pour Lucia, élève de 5e au collège Saint-François de Salle à Troyes, elle avait un peu le trac au début.Écouter le podcast

Dans le public, Caroline, la tante d'un des élèves choristes, était plus qu'impressionnée.Écouter le podcast

-Celui de Nolwenn Leroy a plutôt cartonné à en croire le public  à la fin de la soirée.Écouter le podcast

-Enfin, le conteur-chanteur québécois Fred PELLERIN était au théâtre de la Madeleine et Bernard Lavilliers au Cube de Troyes (avec les choristes des Nuits de Champagne).

Petit résumé vidéo de la première soirée du festival:

Jour 2

Le mardi 23 octobre a été marqué d'abord dans l'après-midi, par les 900 voix du Grand Choral  qui se sont entraînées dans les rues de la cité tricasse notamment place Saint-Rémy. 

-Fred Pellerin le conteur-Chanteur québecois invité des Nuits de Champagne s'est senti chez lui puisqu'il a même rencontré des québécois parmi les choriste.Écouter le podcast

Fred Pellerin qui chantera, tout comme Francis Cabrel, avec le Grand Choral ce Vendredi 26 et Samedi 27 octobre.

-Lors de ce Jour 2, Francis Cabrel a donné sa première représentation de la semaine à l'Espace Argence.

Sa guitare à la main, il a bien fait vibrer le public troyen.Écouter le podcast

Francis Cabrel qui remet le couvert ce mercredi soir toujours à l'Espace Argence avant de retrouver le Grand Choral vendredi et Samedi.

-Dans le reste des concerts, Fred Pellerin et Laurent Lamarca ( voir photo ci-dessus à la chapelle Argence) et Juliette ont animé la soirée.

-Mais dans ce festival il y a aussi le "of of of". C'est au bar le Bougnat des Pouilles qu'un certain Edyy de Pretto avait chanté l'an dernier ( Il est au théâtre de champagne cette année), hier se sont ses amis du groupe pop électro NIKI NIKI qui étaient de la partie. Forcément ça leur a fait un petit quelque chose.Écouter le podcast

Petit résumé vidéo de la deuxième soirée du festival:

Jour 3

Déjà 3 jours se sont écoulés pour le Festival des Nuits de champagne à Troyes.

-Mercredi 24 octobre, au gymnase Beurnonville, Francis Cabrel et le conteur-chanteur québécois Fred Pellerin ont rencontré les 900 choristes avant de chanter avec eux lors du choral vendredi et samedi.

Francis, le chanteur invité principal du festival, était déjà passé il y a quelques années à Troyes, mais là, chanter avec 900 voix, c'est une autre challenge pour lui.Écouter le podcast

-Pour que les Nuits de Champagne puissent aussi profiter aux tout petits, Thomas Pitiot, le Henri Dès 2.0 (voir photo ci-dessus), a bien fait rire les enfants à la chapelle Argence.

-Enfin, alors que Francis Cabrel était en back-to-back à l'Espace Argence, Etienne Daho (photo ci-dessous) a illuminé le théâtre de Champagne.

A la sortie, les réactions du public étaient plutôt mitigées.Écouter le podcast

Bien que pour certains cela faisait une vingtaine d'année qu'ils espéraient le voir sur scène.Écouter le podcast

Petit résumé vidéo de la troisième journée du festival:

Jour 4

Pour ce 4e jour de festival, il y avait 2 artistes de belle renommée : Eddy de Pretto au théâtre de Champagne et Louane au Cube.


-Il a donc fallu faire un choix même si on rencontre toujours des pros Louane et des pros De Pretto.Écouter le podcast

-Ce dernier était il y a un an jour pour jour à Troyes dans le festival of of of au bar le Bougnat des Pouilles. Aujourd'hui le chanteur-rappeur se rend bien compte de sa progression depuis son dernier passage dans la cité tricasse.Écouter le podcast

-Et quand on lui dit que Cabrel, l'invité principal du festival, n'écoute pas forcément ses chansons, Eddy De Pretto reste bon joueur.Écouter le podcast

Petit résumé vidéo de la 4e soirée du festival:

Jour 5

Le Festival touche à son terme, même s'il reste la journée de samedi.

-Ce vendredi soir pour les Nuits de champagne,  la Coréene Youn Sun Nah a enivré le théâtre de Champagne.

-Pour ce qui est d'Orelsan il a été "simple et basique" avec 1h30 de concert chrono en main.

-Enfin c'était la première du Grand Choral en compagnie de Francis Cabrel à l'Espace Argence avant les 2 séances du samedi.

Petit résumé vidéo de la 5e soirée du festival:

A l'année prochaine pour la 32e édition des Nuits de Champagne à Troyes !