Gilets jaunes, acte II

18 novembre 2018 à 10h09 par Emmanuel POLI

séparateur

Le mouvement se poursuit aujourd'hui en différents points

Marne

A Reims, plusieurs ronds-points ont été occupés toute la nuit et devraient continuer de l’être toute la journée, à Thillois, Cormontreuil et Beaumont-sur-Vesle

Idem à Vitry-le-François  aux ronds-points de la Saulx et de Blacy

Les autorités nous signalent également un barrage filtrant en place sur la RN4 à Mœurs-Verdey

Selon nos confrères de L’Union, à Châlons-en-Champagne, les « Gilets jaunes » ont prévu de se rassembler près des grandes surfaces ouvertes ce dimanche mais aussi de bloquer l’accès à la foire Saint-Martin.

Ardennes

Une auditrice nous précise que le barrage filtrant au rond-point de Mazagran à l’entrée de Rethel devait reprendre ce matin (pas de confirmation)

A Charleville-Mézières, L’Ardennais parle d’un blocage au niveau de la zone commerciale Carrefour

 

Aisne

Château - Thierry

Barrage sur le rond-point de l'autoroute

Barrage sur le rond-point de l'avenue de Paris

Haute-Marne

 

Aube

Troyes et son agglomération

Des barrages filtrants en place à La Chapelle-Saint-Luc (rond-point près de l’usine Michelin et Saint-André-les-Vergers (rond-point de Bricorama).

Romilly-sur-Seine

Rassemblement sur la zone des Marais et près de carrefour Market

Bar-sur-Aube

Rassemblement sur le rond-point de Ville-Sous-la-Ferté.

 

Les esprits se sont échauffés hier à Troyes (envahissement de la préfecture, jets de pavés sur les forces de l'ordre...).

Dans un communiqué, le maire de Troyes François Baroin dénonce ces débordements.

"Ce soir, je tiens à condamner avec la plus grande fermeté les violences qui se sont déroulées durant plusieurs heures à Troyes, au sein puis en marge de la manifestation « des gilets jaunes ». 


Si manifester est un droit, il est parfaitement intolérable que la Préfecture de l’Aube ait été envahie cet après-midi et surtout que des membres du personnel Préfectoral aient été pris à partie et atteints physiquement lors de cet assaut. 

Les violences, qui sont le fait d’individus profitant du rassemblement de ce 17 novembre, ont continué rue Claude-Huez alors que la plupart des manifestants s’étaient dispersés. 
Des projectiles ont ainsi été jetés dans la cour de la Maison commune, endommageant des véhicules. Le domaine public alentour a également été dégradé. 

Je tiens à assurer de tout mon soutien le personnel de la Préfecture ayant été molesté et les forces de l’ordre qui ont été mobilisées pour calmer ces débordements inacceptables".