Manu: la voix de l'info depuis plus de 20 ans

6 juin 2022 à 20h52 par Alex S.

séparateur

À l’occasion de la fête de la radio, Champagne FM vous fait découvrir ceux qui font votre radio. Nos animateurs et journalistes vous dévoilent leurs parcours, et plein d’anecdotes…

Les plus jeunes de l'équipe se font un malin plaisir à lui rappeler son âge... mais qui aime bien châtie bien ! 

La voix de notre journaliste Emmanuel Poli, dit "Manu", résonne dans les studios de Champagne FM depuis 1994. Etudiant à l'époque, le jeune aubois était loin d'imaginer qu'il puisse accompagner le quotidien de milliers d'auditeurs durant plus de deux décennies. Et ce n'est pas fini !  

Son arrivée à Champagne FM, ses rencontres avec des artistes ou des anecdotes avec des auditeurs... Découvrez le parcours de Manu dans le Zoom.

C'est un peu le fruit du hasard si Manu s'est retrouvé au micro de Champagne FM: "On avait une association étudiante avec des copains, et on souhaitait qu'une radio diffuse l'actualité étudiante de Reims. Une seule a acceptée (Champagne FM) et c'était parti."

La direction de l'époque donnera les clefs de la chronique aux membres de l'asso: après un pile ou face avec un autre jeune, c'est Manu qui aura la charge de réaliser la chronique. Emission après émission, Emmanuel gagne sa place dans la radio et se dirige vers une carrière de journaliste. C'est lors d'une formation à Paris, au sein d'une grande rédaction nationale, que Manu est fixé sur son avenir : "On m'a envoyé ici, au milieu de grands noms du journalisme qui étaient tous passionnants. J'ai beaucoup appris là-bas". 


Collage Manu

Année après année, Manu multiplie les interviews et reportages sur le terrain sans oublier la présentation des infos chaque matin sur Champagne FM. Véritable bourreau de travail, les grasses matinées se font rares pour celui qui deviendra rédacteur en chef de la radio violette. Nombreuses sont les fois où ses collègues s'interrogent: "Manu est encore là ?!", au beau milieu de l'après-midi alors que la journée de notre journaliste a débuté aux alentours de 4h du matin. 

27 ans de micro

"L'esprit région", "Brut de Tubes", "Tellement Tubes" et désormais "La Radio Pop", Manu a vu passer les nombreux slogans et logos de Champagne FM. Notre emblématique voix de l'info a aussi vu défiler un bon nombre d'invités dans les studios, que ce soit rue du Cadran Saint-Pierre à Reims, ou encore rue André Pingat dans le quartier Clairmarais. "Je me souviens d'Indochine, il y avait du monde en bas de la radio. Ou encore Loana dans un autre registre. Mais mon plus grand souvenir, c'était à Paris, face à Mylène Farmer (à écouter dans le Zoom ci-dessus)".


Durant toute sa carrière radiophonique, Manu fera juste une infidélité de deux ans à la radio violette à l'occasion d'un passage dans une radio de la capitale. 

Aujourd'hui responsable de la rédaction, Emmanuel Poli est garant de la ligne éditoriale et décide du contenu traité à l'antenne avec ses deux journalistes Pauline et Alex. 

Découvrez aussi les portraits des autres animateurs et journalistes de Champagne FM en cliquant ici.

Toute l'équipe d'antenne remercie également les personnes de l'ombre qui permettent le fonctionnement de la radio. Mention spéciale à nos commerciaux : Charlène, Julien, Patricia, Renaud, Emmanuelle et Loreleï.