Les syndicats de police se mobilisent.

20 mars 2024 à 22h29 par Melissa K.

Crédit image: L'union
séparateur

Le Syndicat de police marnais lance un cri d'alarme contre les injustices du système de retraite de l'État.

Le syndicat de police marnais SGP-FO lance un appel à la mobilisation pour dénoncer la gestion humaine et administrative défaillante du service des retraites de l’État. Cette démarche découle de situations préoccupantes impliquant deux fonctionnaires, l'un actuel et l'autre ancien employé de l'institution, qui ont retenu l'attention du syndicat.

« Le premier est malheureusement décédé en service, il y a trois ans. Sa veuve aurait dû bénéficier de l'intégralité de la pension de réversion, mais nous avons découvert que le service des retraites de l'État a opposé un refus à cette demande. Ainsi, la veuve ne reçoit que la moitié de cette pension, ce qui précarise sa situation. C'est injuste pour une personne qui a consacré sa vie à la police », explique Christian Pous, policier, syndicat SGP-FO.

« La deuxième situation concerne un collègue qui vient de prendre sa retraite. Son service a été interrompu à un moment de sa carrière, mais le service des retraites de l'État a décidé d'arrêter de calculer sa pension à partir de 2017. Ainsi, sept années de cotisations ne sont pas prises en compte, réduisant considérablement le montant de sa pension », poursuit-il.

Ces deux cas jugés inacceptables par le syndicat ont été portés à l'attention de la hiérarchie, mais aucune solution satisfaisante n'a été trouvée jusqu'à présent,déplore Christian Pous.

Un rassemblement est prévu ce jeudi 21 mars à 10h devant le commissariat de Reims .