bck section0

Le Secours Populaire lance un grand appel aux dons

Publié : 16h24 par Lisa Van De Walle

Crédit image: Page Facebook - Secours Populaire Nord
séparateur

Face aux violents incendie qui touchent encore la Gironde et les Landes, le Secours Populaire lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

La situation est très délicate depuis une semaine en Gironde ainsi que dans les Landes et dans le Var, où les flammes ravagent chaque jour de nombreux hectares. Cette situation, due à la sécheresse extrême, contraint un bon nombre d'habitants à évacuer leurs logements et à laisser derrière eux une partie de leur vie. 

Dans ce contexte, le Secours populaire déclare, dans un communiqué, apporter son total soutien aux personnes concernées. L'organisation décide également de lancer, à l'échelle nationale, un appel à la solidarité qui a pour but d'aider même sur le long terme, et y compris lorsque les feux seront entièrement maîtrisés, pour que les foyers puissent se reconstruire et reprendre une activité. Le ministre de l'intérieur Laurent Nuñez a d'ailleurs déclaré ce lundi que les feux en Gironde étaient maîtrisés, mais pas "fixés".

"Pour que la générosité soit pleinement utile et concrète, le Secours populaire invite chacun à suivre les consignes des préfectures, des services de secours et des associations présentes sur le terrain", déclare l'organisation. 

Dans ce contexte d'urgence, les dons financiers sont primordiaux. "Des initiatives de collectes peuvent aussi s’organiser en lien avec les comités et les fédérations du Secours populaire. Toutes les bonnes volontés sont invitées à se mobiliser."

Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au 9/11 rue Froissart, BP 3303 – 75123 Paris Cedex 03. Il est aussi possible de faire un don en ligne.