Dans un contexte de pénurie énergétique, le gouvernement appelle les Français à la sobriété cet hiver.
Ses membres n'hésitent d'ailleurs pas à donner l'exemple, doudoune pour la première ministre Elisabeth Borne, col roulé pour son ministre de l'économie et étendoir à la place de son sèche-linge pour le député de la majorité présidentielle Gilles Le Gendre.
Bien, mais peut mieux faire !
Le gouvernement a donc sollicité les fournisseurs énergétiques pour qu'ils travaillent sur des offres commerciales destinées à inciter les ménages à moins consommer.
30 à 120 euros de remise pour ls clients vertueux
Deux des principaux fournisseurs d’électricité, TotalEnergies et Engie, ont choisi de récompenser la sobriété de leurs clients.
TotalEnergies a ainsi annoncé une remise sur facture allant de 30 à 120 euros pour ses clients qui réduiront leur consommation d’électricité cet hiver.
Le montant du bonus sera proportionnel à la baisse constatée à la fin de l’hiver, de 30 euros pour 5 % de réduction de la consommation jusqu’à 120 euros pour 20 %.
Ce montant sera ensuite déduit à partir d’avril sur les factures des clients concernés.
Pour en bénéficier, les clients devront être détenteurs d’un contrat électricité avec TotalEnergies depuis novembre 2021, être équipés d'un compteur Linky et ne pas avoir changé de logement depuis l’hiver dernier.
Engie lance des défis à ses clients
Chez Engie l’approche est un peu différente avec des défis journaliers proposés aux clients volontaires avec l'objectif de réduire de sa consommation d’électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle.
La remise pourrait atteindre entre 5 et 10 euros par défi.