bck section0

L'exercice militaire Orion2026 entre dans sa phase finale.

Publié : 7h52 par M K

Crédit image: Etat -major des Armées / France
séparateur

Le déploiement en terrain libre se concentre d'abord dans l'Aube (jusqu'au 25 avril) avant de basculer vers la Marne à partir du 26 avril.

L’exercice militaire ORION 2026 entre dans sa phase finale à partir du samedi 18 avril, avec un déploiement sur le terrain jusqu’au 30 avril.

Les opérations tactiques se dérouleront dans l’Aube jusqu’au 25 avril, avant de se poursuivre dans la Marne à partir du 26.

Plusieurs installations sont prévues : un poste de commandement à Troyes à compter du 23 avril, une base logistique à Brienne-le-Château dès le 25, ainsi que des franchissements de l’Aube et du lac d’Orient entre le 22 et le 24 avril.

Un événement qui ne sera pas sans conséquence pour les riverains, avec le passage de nombreux camions et blindés sur les routes.

Le bruit sera également plus présent, en raison du passage fréquent d’hélicoptères et de drones.

Au total, 12 500 soldats, une division, trois brigades, 1 800 véhicules, 30 hélicoptères et 800 drones sont mobilisés pour cet exercice d’envergure.

Des militaires de 25 pays y participent, principalement européens, mais aussi américains, canadiens et émiratis.

 

La carte ci-dessous (en rouge) représente la zone de manœuvre de cet exercice :