Des cochons dans les vignes marnaises.

14 février 2023 à 13h11 par M. K.

Crédit image: Champagne FM
séparateur

Depuis mi-janvier, une expérimentation animale a lieu dans une parcelle de vigne en Champagne.

Du côté de Cramant, dans la Côte des blancs, un secteur prisé du vignoble ,des cochons nains de Nouvelle-Zélande ont été choisis pour désherber la vigne.

À l'initiative de ce projet, Olivier ZEBIC, consultant agricole et vinicole innovant. Ces petits cochons domestiques appelés "KuneKune" sont plus légers et plus efficaces que les moutons.

Ces porcs particuliers préfèrent manger les racines plutôt que les parties aériennes de la vigne, ce qui les rend très efficaces pour enlever les chardons et les mauvaises herbes.

De plus, leur petite taille les empêche de retourner la terre en surface comme le feraient les sangliers, préservant ainsi les racines de la vigne.

Outre la démarche écologique, Selon Olivier Zebic, faire appel à ces petits animaux apporte un effet possible sur le mildiou.

En effet, cette maladie parasitaire se conserve l’hiver dans les feuilles mortes et le cochon les mange.

" Il y a aussi un vrai intérêt des vignerons. Si on travaille le sol, on risque de l’éroder et dans le contexte de changement climatique, il ne va pas rester grand-chose".

L'utilisation de cochons "Kunekune" pour désherber les vignes est une méthode écologique et économique qui pourrait être adoptée plus largement dans les exploitations viticoles.

Déjà testée à Bordeaux, cette expérimentation en Champagne est donc très suivie pour évaluer les résultats et envisager son application à plus grande échelle dans notre région.  

Cochons