Découvrez les annonces de Jean Castex

6 décembre 2021 à 19h34 par Emmanuel P.

Crédit image: Castex
séparateur

Niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles, vaccination des 5-11 ans, fermeture des discothèques pour quatre semaines...

Le Premier ministre a annoncé les mesures de vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année, alors que la France enregistre près de 50 000 cas quotidiens.

« Nos hôpitaux commencent à monter en pression », a précisé Jean Castex.

Le chef du gouvernement appelle à la lucidité et vigilance mais « sans céder à un quelconque affolement, car nous ne vivons pas la même situation qu’il y a un an ».

« C’est grâce aux Français qui sont massivement vaccinés et cela a changé la donne ».

« On voit aujourd'hui dans nos chiffres qu'être vacciné n'exclut pas d'attraper le virus et que passer cinq à six mois, le risque d'être hospitalisé commence à progresser, en particulier chez les personnes fragiles. D'où l'intérêt du rappel vaccinal, qui booste considérablement la protection."

Jean Casetx a évoqué deux chiffres pour souligner l’importance du rappel, « une personne de 60 ans aura une protection 4 fois plus forte avec le rappel vaccinal qu’avant et un risque d’être hospitalisé 20 fois élevé ».

Pour accélérer la vaccination de la population la plus fragile, les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner sans rendez-vous, quel que soit le centre.

« Ce combat pour la 3e dose ne doit pas nous faire oublier celui de la primo-vaccination, a rappelé Jean Castex. Je souhaite adresser un message solennel à nos concitoyens qui ne sont pas vaccinés, c'est un acte pour soi et pour les autres. Aujourd'hui, les personnes hospitalisées sont très souvent des personnes non-vaccinées ».

Concernant les dispositions prises après le conseil de défense, « l’heure n’est pas à des mesures de jauges, de confinement ou de couvre-feu, ce serait disproportionné ».

 

Ecoles

Dans les écoles primaires, le niveau trois du protocole sanitaire est activé.

« A compter de jeudi prochain, le port du masque sera requis dans les cours de récréation ».

Les sports de contacts seront par ailleurs restreints.

Les enfants de 5 à 11 ans à risque pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre.

Pour tous les autres enfants, la vaccination pourrait débuter d’ici la fin de l’année sous réserve des avis scientifiques et sur la base du volontariat.

 

Télétravail

Jean Castex a également demandé une extension du télétravail avec une cible de deux ou trois jours de travail par semaine.

 

Moments festifs et conviviaux

« Jusqu'aux fêtes de fin d'années, on lève le pied sur les événements festifs et conviviaux dans la sphère privée, pour se protéger. »

Les cérémonies et pots de départ en entreprises doivent être reportés.

Les rassemblements importants en extérieur nécessitent la mise en place du pass sanitaire sous l'autorité du préfet.

Le Premier ministre annonce enfin la fermeture des discothèques pour les quatre prochaines semaines, à partir de vendredi, « avec un accompagnement économique des entreprises concernées ».