Angela, le dispositif qui aide les victimes de harcèlement.

25 novembre 2023 à 9h00 par Melissa K.

Crédit image: Dispositif Angela
séparateur

Demandez Angela. Ce dispositif consiste à créer un réseau sûr et solidaire de lieux, pouvant aider femmes en situation de harcèlement.

Mais où est Angela?

Ce dispositif consiste à créer un réseau de lieux sûrs tels que des bars, commerces et établissements municipaux, capables de venir en aide à une victime en situation de harcèlement.

Son fonctionnement est très simple:si une personne se sent suivie ou se fait harceler, elle peut se rendre dans un établissement partenaire et demander " Où est Angela? ". L'aide nécessaire lui sera apportée : la victime peut rester dans l'établissement en toute sécurité sans consommer, charger son téléphone ou passer un appel grâce au téléphone de l'établissement. 

Afin de reconnaître de l’extérieur les établissements partenaires, le logo du dispositif est apposé sous forme de macaron sur leurs vitrines.

Les établissements souhaitant rejoindre le réseau ,peuvent remplir un formulaire en ligne.

À Reims, le dispositif a été mis en place en 2019, et il est probable qu'il soit déployé dans la ville de Troyes. En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ayant indiqué que notre responsabilité, c’est le coin de la rue, François Baroin, Maire de Troyes, déclare que ces actions sont, pour lui, une priorité.

La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun.

Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.