Atterrissage historique d'un avion au biocarburant

17 juin 2021 à 21h20 par Housnat SALIM

L'avion Van's Aircraft RV-8, aérodrome de Prunay, 15 juin 2021.

Un avion volant au carburant vert a rallié Sarrebruck (Allemagne) à Prunay près de Reims, en une heure, mardi 15 juin. C'est une première mondiale !

Ce 15 juin 2021, il y’avait foule aux abords de la piste de l’aérodrome Reims-en-Champagne à Prunay, pour assister à l’atterrissage du premier vol international d’un avion alimenté à plus de 97% par du biocarburant composé notamment de sucre de betterave.


A l’origine de cet exploit, la Française Global Bioenergies et l’Allemande SwiftFuel.


Les deux entreprises ont fait passer un cap historique à l’aviation, en offrant à cette dernière une alternative écologique à l’essence gasoil, habituellement utilisé par les petits avions de loisirs.



Il est près de 14h15 à Prunay, le public peut apercevoir dans le ciel le biplace monomoteur en provenance d’Allemagne, après une heure de vol.


Mais le pilote du Van’s Aircraft RV-8 retarde son atterrissage.


Pendant près d’un quart d’heure, Bastien Leroux, vice-champion du monde du voltige, se fait plaisir en enchaînant vrilles et tonneaux.


Une fois le pied sur le tarmac, le pilote chevronné, ingénieur en aéronautique raconte avec enthousiasme à la presse, ce vol historique dont il se dit chanceux d'avoir participé.