Reims Habitat mise sur le réemploi de matériaux .
Publié : 13h05 par Melissa Krantz
Reims Habitat mise sur le réemploi
Crédit : Reims Habitat
Dans le quartier Jean-Jaurès, Reims Habitat construit 10 logements en utilisant des matériaux issus de la démolition
À Reims, un chantier pas comme les autres prend forme discrètement dans le quartier Jean-Jaurès.Un projet pilote, qui incarne une nouvelle pratique dans le BTP : le réemploi de matériauxC’est sur une ancienne friche automobile de 600 m², rue Croix-Saint-Marc, que Reims Habitat construit actuellement 10 logements locatifs intermédiaires. Ici pas question de tout acheter neuf, on réutilise des matériaux issus de la déconstruction , notamment sur la partie sanitaire. Pour ce chantier, de nombreux produits sont issus de la démolition des quartiers Croix-Rouge et Pommery .
Titre :Reims Habitat mise sur le réemploi de matériaux
Crédit :Champagne Fm
Reims Habitat mise sur le réemploi de matériaux
Ce processus de réemploi demande une grande faculté d'adaptation . Ce n’est pas simple d’anticiper ce qu’on va pouvoir réutiliser. On ne sait pas toujours ce qu’on va récupérer ni quand. Il faut donc être réactifs, travailler étroitement avec les architectes et les entreprises, et valider rapidement ce qu’on peut intégrer. » explique Marion Monique, cheffe de projet renouvellement et développement urbain chez Reims Habitat.
Pour structurer cette démarche innovante, Reims habitat est accompagné par l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) UpCyclea, spécialisé dans la gestion de parc immobilier en économie circulaire. Et côté budget ? « On n’économise pas forcément d’argent. Ce n’est ni plus cher ni vraiment moins cher. " Mais on économise de la matière première, et ça, ça a une vraie valeur à nos yeux. » En acceptant, par exemple, de laisser certains murs à l’état brut, Reims Habitat réduit l’usage de matériaux de finition, limitant ainsi son empreinte environnementale.
Si cette opération reste pour l’instant un projet pilote, Reims Habiat veut aller plus loin. « L’idée, c’est d’intégrer cette logique de réemploi sur tous nos chantiers. Bien sûr, cela demandera des ajustements selon les projets, mais la démarche est lancée. »La livraison du chantier est prévue au quatrième trimestre 2025.